NOUVELLE MISSION à TROMELIN (décembre - mars 2018)

 CartePostaleTRO2018 Light

La 7ème mission de terrain du CBN-CPIE Mascarin sur Tromelin va débuter très prochainement. Prévue du 27 décembre au 7 mars 2018, elle sera assurée par Jean HIVERT et Gabrielle DICQUE (stagiaire de Master 2) et permettra de mener des actions dans le cadre des missions pérennes du CBNM et du projet DyCIT (Dynamique de Conservation de l'île Tromelin) mené en partenariat avec le laboratoire Entropie de l'Université de La Réunion. Sur base, nous partagerons notre quotidien avec 3 personnels des TAAF : Luc le chef de mission, Christophe l'infirmier et Sabine la chargée de conservation île Tromelin.

Voici les principales actions prévues au cours de cette mission :

• Effectuer l‘état 1 des 46 placettes permanentes de suivi de la végétation naturelle et compléter le réseau de placettes si besoin

 • Faire des relevés floristiques sur les zones favorables à l'installation d'espèces exotiques : sur la piste d’aviation (méthode de points contact) et sur les sentiers (méthode de quadrat)

Assister les agents TAAF dans la mise en œuvre du programme de lutte contre les espèces végétales exotiques potentiellement envahissantes (Consolea falcata, Aloe vera, Cocos nucifera) et l'étendre à des herbacées exotiques (Lepidium englerianumChamaesyce hirta)

• Faire le suivi des 70 veloutiers plantés en novembre 2017 et procéder si possible à de nouvelles plantations

• Compléter l’unité de production à Veloutier grâce à de nouvelles récoltes suivies de leur mise en germination in situ

 • Affiner le travail de cartographie des formations à veloutier réalisé en novembre 2017

Des actions portant sur les oiseaux ainsi que sur l'entomofaune seront également réalisées en appui des TAAF.