Recrutement de MAÉ BONNARD, Volontaire en Service Civique "assistante à la gestion des collections végétales du CBN-CPIE Mascarin"

Grâce au dispositif de Service Civique le CBN-CPIE Mascarin vient de recruter une Volontaire en Service Civique sur un poste d’Assistante à la gestion des collections végétales.

Après analyse de 13 candidatures et audition de 2 candidats présentant un très bon profil, c’est finalement Maé BONNARD qui a été retenue.

Cette mission, d’une durée de 8 mois (du 30 juillet 2018 au 29 mars 2019), permettra à Maé de s’impliquer dans la gestion des diverses collections du CBN-CPIE Mascarin relatives à la flore de La Réunion et des îles Éparses : alcoothèque (= parts végétales conservées dans des piluliers d'alcool à 70°), carpothèque (= fruits et graines conservés en l'état), collection en silicagel (= fragments végétaux conservés dans des billes de silicagel) et herbier (= parts végétales séchées).

Ces collections constituent des outils vivants qu’il convient de compléter et d’actualiser sans cesse. Maé participera notamment aux actions suivantes :

-          récolte sur le terrain et conditionnement des parts récoltées (pressage, séchage)

-          identification des parts récoltées

-          archivage, étiquetage et entretien courant des collections

-          montage de parts d’herbier

-          numérisation et valorisation des parts d’herbier

-          mises à jour de bases de données

Elle travaillera en étroite collaboration directe avec Johnny FÉRARD (responsable des collections végétales de La Réunion) et Jean HIVERT (responsable de l’antenne ‘îles Éparses’). Elle sera également en contact avec l'ensemble de l'équipe scientifique.

   

Pour en savoir plus sur Maé BONNARD, cliquer ici pour télécharger son CV :

Pour en savoir plus sur les collections végétales des îles Éparses, cliquer ici