Mission sur Europa du 24 AU 25 février 2023

 

Une mission de courte durée a été réalisée sur l’île Europa du 24 au 25 février 2023 dans le cadre des Missions d’intérêt général ‘îles Éparses’ 2023 du CBN-CPIE Mascarin.

Elle a été effectuée par Jean HIVERT qui a bénéficié de l’assistance sur le terrain de Robin THIBAULT (agent de l’environnement ‘Europa’ des TAAF).

Localisation ActionsFev203 V2Diverses actions ont été effectuées au cours de l’après-midi du vendredi 24 février au nord-ouest de l’île dans le cadre de divers programmes :

- Programmes d’éradication d’espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE), à travers le suivi de stations faisant l’objet d’actions de lutte ou de suivi (soit par ordre alphabétique : Agave sisalana, Arivela viscosa, et Ricinus communis)

- Programmes de gestion des espèces végétales menacées (EVM) à travers le suivi de plantations de type renforcements de population effectuées en 2021 (soit Ipomoea violacea et Talipartiti tiliaceum)

- Programmes de production végétale indigène et de revégétalisation des abords de la station TAAF à travers la mise à jour de l’inventaire des plants produits dans l’Europinière et le suivi des plantations d’indigènes effectuées en 2021 aux abords de la station TAAF.

PageGarde CREuropaFev2023

Cette mission a donné lieu à la rédaction d'un compte-rendu qui récapitule les actions réalisées, propose quelques analyses et des résultats et soumet quelques préconisations et perspectives.

Citation : HIVERT J., 2023. Mission Europa du 24 au 25 février 2023. Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, 15 pages.