Relève sur Europa du 6 au 7 juillet 2020 : suivi des actions de lutte contre le Choca

 

Une mission de courte durée a été organisée sur l’île Europa du 6 au 7 juillet 2020. Organisée conjointement avec les Taaf et les FAZSOI, deux personnels du CBN-CPIE Mascarin y ont pris part : Dominique OUDIN (directeur) et Jean HIVERT (responsable de l'antenne des îles Eparses). Ils ont été accompagnés sur le terrain par un agent de l'environnement des Taaf : Mickaël BAUMANN.

Cette mission s’inscrit dans l’action 4 ('Programmes de lutte contre les EEE') de la programmation 2020 des missions pérennes « îles Éparses » du CBN-CPIE Mascarin. Le principal but de cette mission de terrain était dédié au programme de lutte contre le Choca à travers le suivi de stations éradiquées depuis fin 2011 (objectif ①). Divers points relatifs aux programmes de lutte contre d’autres EEE sur Europa (Sisal, Filao, Morongue, Tamarin, Cenchre épineux, Ricin et Fataque) ont été abordés et quelques cas concrets d’action de lutte ont été examinés (objectif ②). Enfin, quelques brèves observations ont été réalisées sur l’unité de production végétale ‘Europinière’ et les abords de la station TAAF (objectif ③).

 

Un compte-rendu de mission a été rédigé : HIVERT J. & OUDIN D., 2020. Mission Europa du 6 au 7 juillet 2020. Rapport non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Mascarin, île de La Réunion, 9 pages.

Relve EUROPA 20200706 DO2  Relve EUROPA 20200706 DO3  Relve EUROPA 20200706 DO5  Relve EUROPA 20200706 DO6

Toutes ces données relatives à la lutte et au suivi des EEE sont saisies dans des BDD afin d'être reversées en ligne sur un site WEB dédié à la lutte contre les EEE dans les îles Eparses : http://ileseparses.cbnm.org/lutte_eee