Préparation d'une mission sur Tromelin (août 2023)

 

Une nouvelle mission sur Tromelin est en cours de préparation par le CBNM et les TAAF. Ce sera le 9ème séjour du CBNM sur l'île aux sables !

Cette expédition est prévue du 4 août au 6 septembre 2023. Elle a pu être organisée grâce au Marion DUFRESNE qui, exceptionnellement, fera deux passages à Tromelin sur une courte période. Ainsi, les scientifiques bénéficieront de quelques jours de navigation et d'une trentaine de jours sur terre.

En parallèle, à la mission du CBNM qui sera assurée par Bertrand MALLET (chargé de mission 'Conservation ex situ'), une opération d’éradication de la Souris grise sera menée par une équipe du programme RECI (Restauration des écosystèmes insulaires de l’océan Indien). Sur place, ils seront accompagnés et parfois assistés par les  4 personnels TAAF en charge de la station, de la santé et de l'environnement.

En plus d'une assistance ponctuelle à l'équipe RECI, les principaux objectifs de cette mission d'étude et de conservation de la flore et des végétation de Tromelin sont :

  • Actualiser l’inventaire de la flore vasculaire terrestre
  • Compléter les collections végétales et les ressources iconographiques
  • Effectuer des relevés (3° suivi) des 59 placettes permanentes de suivi de la végétation
  • Actualiser et apporter des compléments à la cartographie, à la caractérisation et au baguage des espèces végétales menacées (EVM)
  • Récolter des semences d’espèces indigènes dans le cadre du programme d'Itinéraires Techniques de Production (ITP) et du nouveau programme de banque de semences conservatoire
  • Réaliser des relevés floristiques selon un maillage de 100 x 100 m (méthode d'atlas)
  • Compléter les relevés de diaspores dans les laisses de mer
  • Réaliser en partenariat avec l'agent de l'environnement des TAAF des actions de lutte et de suivi des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE)
  • Faire un point sur le programme de transplantation du Veloutier

Les phases de terrain, suivies de la saisie des données et du traitement des échantillons végétaux, vont permettre de compléter diverses bases de données, des couches cartographiques et des collections végétales. Le traitement des données permettra notamment la mise à jour de guides de gestion tels que celui sur les EVEE et sur les EVM, et les semences récoltées seront traitées au CBNM (soit en vue de leur multiplication en serre, soit de leur étude/conservation en banque de semences). Un compte-rendu sera rédigé à l'issue de la mission.

Pano LaguneTortue TROMELIN 20180208 JH1 light