Formation des premiers agents de l'Environnement de Juan de Nova

 

Depuis 2011, le CBN-CPIE Mascarin et les TAAF ont mis en place diverses collaborations dans le cadre de programmes d'étude et de gestion de la flore et des habitats des îles Éparses (lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes [EEE], détection précoce de la flore spontanée, suivi et de gestion des espèces végétales menacées [EVM], production végétale ex situ et in situ, récolte de matériel pour les collections végétales, etc.). Dans le but de partager au mieux les méthodes propres à chaque programme d’actions et leurs outils (protocoles, bases de données, bordereaux de terrain, guides méthodologiques, couches cartographiques, etc.), les TAAF ont sollicité le CBN-CPIE Mascarin (officiellement agréé centre de formation depuis le 03/12/2020) afin de mettre en place un programme de formations sur les méthodes d’étude, de suivi, de gestion et de production de la flore des îles Éparses spécifiques aux besoins de leurs agents de l'environnement.

Ces formations ont débuté en 2020 auprès des agents d'Europa, de Tromelin et des Glorieuses (où les TAAF disposent de personnels de terrain respectivement depuis 2016, 2017 et 2020) à raison de 3 à 5 sessions de deux jours par an. Animées par Jean Hivert avec l'assistance de Perle Anxionnaz, de Marie Lacoste ou de Gabrielle Dicque, elles consistent en une présentation Powerpoint (mise à jour en fonction du territorire d'étude et des actions en cours), en trois jeux pédagogiques et en une visite des collections végétales du CBN-CPIE Mascarin, et des exercices pratiques sont effectués dans le jardin de Mascarin Le Jardin Botanique de La Réunion. A l'issue de chaque formation, une 'boite à outils' numérique contenant l'ensemble des documents nécessaires à la bonne réalisation des actions de terrain (guides, notices méthodologiques, fiches de renseignements, couches cartographiques, bases de données, photos de la flore, etc.) est copiée sur le disque dur de chaque agent et un questionnaire de satisfaction leur est proposé

A ce jour, chaque agent de l'environnement 'îles Éparses' des TAAF a pu bénéficier d'une formation par le CBN-CPIE Mascarin - généralement en présentiel et avant de partir pour sa première mission de terrain, parfois après ou en visioconférence - ce qui a grandement favorisé l'autonomie des agents et la qualité de leur travail de terrain et des données relevées (et transmises au CBN-CPIE Mascarin afin de les bancariser et les analyser).

Mi novembre 2023, la seizième session de formation a concerné les deux premiers agents de l'environnement de Juan de Nova (Bérenger Laurent et Gaëlle Raboisson). Cet événement est symbolique mais à présent l'ensemble des îles Éparses bénéficient de la présence de personnels de terrain !

FormationAgentsJDN lightGrâce aux données relevées lors des missions du CBN-CPIE Mascarin sur Juan de Nova (2009, 2011, 2013 et 2019), un programme d'actions a été élaboré par les botanistes en partenariat avec le service environnement des TAAF selon 3 thématiques : prélèvements pour les collections végétales, lutte spatialisée contre les EEE et gestion des EVM. Cette formation a permis aux agents de découvrir leur prochain territoire grâce à une présentation générale de Juan de Nova et de ses caractéristiques et enjeux naturels mais aussi d'acquérir des connaissances pratiques sur les méthodes de :
   ▪ herborisation
   ▪ lutte, suivi et gestion des déchets verts dans le cadre de la lutte spatialisée contre les EEE
   ▪ détection précoce de la flore spontanée et mise en œuvre d’un plan de réponse rapide
   ▪ recensement et prises de mesures sur les EVM
   ▪ gestion des EEE dans les stations d’EVM et récolte de semences

 

En vous souhaitant une excellente mission !

Pano CoucherSoleil JDN 20190527 JH5 light

Citation : HIVERT J., 2023. Formation aux méthodes d’étude, de suivi et de gestion de la flore de Juan de Nova (version 2023.5). Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Mascarin, Powerpoint, 13 pages.