Lancement du projet PRODVEGEUR et diffusion d'un cahier des charges pour l'abattage de ligneux exotiques à Europa

Le projet « PRODVEGEUR » (PRODuction VEGétale sur EURopa) a pour vocation de développer une unité de production végétale autonome en faveur de la restauration des habitats et du renforcement biologique de populations d’espèces végétales patrimoniales de l'île Europa.

Il est mené à l’initiative du CBN-CPIE Mascarin suite à l’obtention d’une « petite subvention » attribuée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et financée par la Commission Européenne pour l’Environnement dans le cadre de l’appel à projet du programme BEST 2.0 2017. Démarré en mars 2018, le projet se terminera fin janvier 2019. Il est assuré par Antoine CHAUVRAT (chargé de mission PRODVEGEUR à mi temps) et piloté par Jean HIVERT (responsable de l'antenne des îles Éparses).

L’objectif général du projet « PRODVEGEUR » est de procéder à l’installation in situ d’une unité de production végétale fonctionnelle au sein d’un environnement favorable à une opération de restauration écologique sur l’île Europa tout en garantissant un transfert de compétence auprès du gestionnaire, les TAAF, qui sera responsable de la mise en œuvre de l’action environnementale globale en faveur du site.

Pour cela, diverses opérations pilotées par le CBN-CPIE Mascarin ont été programmées :

  • Objectif 1 : Des sessions de formation aux méthodes de multiplication et d’élevage de ces espèces seront dispensées aux agents TAAF au sein de l’unité de production du CBN-CPIE Mascarin.
  • Objectif 2 : Une mission de terrain sur l’île Europa permettra d’une part de procéder à l’installation de l’unité de production (objectif 2.1 ; action réalisée par le CBN-CPIE Mascarin) et d’autre part d’éradiquer les ligneux exotiques plantés historiquement autour de la station TAAF (objectif 2.2 ; action réalisée par un prestataire).
  • Objectif 3 : Un volet « Communication » sera également développé grâce à la création d’une page internet dédiée à ce projet. De plus les principales activités liées au projet seront diffusées via les réseaux sociaux propres au CBN-CPIE Mascarin.

 

Afin de recruter un prestataire dans le cadre de l'objectif 2.2, le CBN-CPIE Mascarin vient de rédiger un cahier des charges relatif à l'abattage de l'ensemble des ligneux exotiques anciennement plantés autour de la station TAAF. Cette prestation vise au démontage, à l’abattage et au stockage in situ d’arbres et de palmiers au nombre de 151 et couvrant une surface totale d’environ 1,4 ha.

Cette offre, valable jusqu'au 23 avril 2018, a été diffusée le 6 avril via les pages 'Annonces légales' du Quotdien de La Réunion et du Journal de l'île. Elle peut également être consultée par simple demande auprès de l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.