Rencontre avec Guy PETIT DE LA RHODIÈRE, ancien météorologue des îles Éparses

C'est par une belle journée d'été, alors que le cirque de Salazie est inondé de soleil, que Jean HIVERT et Antoine CHAUVRAT ont retrouvé Guy PETIT DE LA RHODIÈRE. Ancien météorologue à Météo-France, aujourd'hui à la retraite, Guy a passé une grande partie de sa vie professionnelle au sein des îles Éparses, essentiellement entre le début des années 1960 et la fin des années 1980. Fin connaisseur de l'ensemble de ces îles, et en particulier de Tromelin sur laquelle il a cumulé pratiquement 3000 jours de présence, Guy est une véritable mémoire vivante de ces territoires isolés et parcourus uniquement par quelques privilégiés.

Confortablement installés au sein d'un bureau mis à disposition par la mairie de Salazie - que nous remercions chaleureusement -, puis autour d'une bonne table, les discussions ont été passionnées et passionnantes. Guy nous a livré, sans aucune retenue, une multitude d'informations et d'anecdotes portant aussi bien sur les conditions de vie et de transport sur ces îles, sur des observations liées à la faune, à la flore et à la topographie ainsi que sur l'histoire humaine liée à l'exploitation de ces îles. Ce véritable voyage dans le temps nous a ainsi permis de retracer l'historique et les motivations liées à certaines introductions végétales et animales, d'apprécier l'évolution des milieux naturels et de manière plus générale de mieux saisir les enjeux et les menaces spécifiques à ces territoires.

Le temps étant passé bien trop vite au regard du nombre d'histoires que Guy conserve en mémoire (sans même parler de sa collection de diapositives et de films en super 8), nous espérons vivement organiser une prochaine rencontre avec Guy et dans l'idéal avec d'autres membres de l'Association Réunionnaise des Anciens Météorologues des îles Éparses.