Recrutement de Perle ANXIONNAZ, Volontaire en Service Civique, en tant qu’assistante à la gestion des collections végétales du CBN-CPIE Mascarin

Grâce au dispositif de Service Civique le CBN-CPIE Mascarin vient de recruter une Volontaire en Service Civique sur un poste d’Assistante à la gestion des collections végétales.

Après analyse de 38 candidatures et audition de 4 candidats, c’est finalement Perle ANXIONNAZ qui a été retenue.

Cette mission, d’une durée de 8 mois (février à septembre 2017), permettra à Perle de s’impliquer dans la gestion des diverses collections du CBN-CPIE Mascarin relatives à la flore de La Réunion et des îles Éparses : alcoothèque (= parts végétales conservées dans des piluliers d'alcool à 70°), carpothèque (= fruits et graines conservés en l'état), collection en silicagel (= fragments végétaux conservés dans des billes de silicagel) et herbier (= parts végétales séchées).

Ces collections constituent des outils vivants qu’il convient de compléter et d’actualiser sans cesse. Perle participera notamment aux actions suivantes :

-          récolte sur le terrain et conditionnement des parts récoltées (pressage, séchage)

-          identification des parts récoltées

-          archivage, étiquetage et entretien courant des collections

-          montage de parts d’herbier

-          numérisation et valorisation des parts d’herbier

-          mises à jour de bases de données

Elle travaillera en étroite collaboration avec Luc GIGORD (directeur général du CBN-CPIE Mascarin) ainsi qu’avec Johnny FÉRARD (responsable des collections végétales de La Réunion) et avec Jean HIVERT (responsable de l’antenne ‘îles Éparses’). Elle sera également en contact avec l'ensemble de l'équipe scientifique.

PerleANXIONNAZ 20170221 JH1  Montage PerleANXIONNAZ 20170221 JH1  Montage PerleANXIONNAZ 20170221 JH3

 

Pour en savoir plus sur Perle ANXIONNAZ, cliquer ici pour télécharger son CV :

Pour en savoir plus sur les collections végétales relatives aux îles Éparses, cliquer ici