Guide de reconnaissance et de gestion de 15 EEE sur Europa et/ou Tromelin

 

Dans le cadre de la collaboration entre le Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin) et les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) des programmes de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes (EEE) sont actuellement mis en œuvre sur les îles Europa et Tromelin. D’abord ciblés sur l’éradication du Choca et du Sisal sur Europa (depuis 2012), avec pour partenaire les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), de nouveaux programmes de lutte ont été définis afin d’éradiquer ou contrôler d’autres EEE sur Europa ainsi qu’à Tromelin, au gré de l’évolution des moyens et des objectifs de gestion.

Ce guide propose de regrouper en un seul document divers outils jusqu’alors dispersés au sein des guides de gestion rédigés au fil de la mise en œuvre des programmes de lutte.

Cette nouvelle version (2020.1) concerne 15 EEE distinctes : 9 sur Europa (Cenchre épineux, Fataque, Choca, Sisal, Ricin, Filao, Tamarin, Morongue et Cocotier) et 7 sur Tromelin (Ti trèfle, Panicum, Lépidium, Jean Robert, Aloès amer, Cactus sémaphore et Cocotier).

Destiné aux agents de l’environnement des TAAF, et plus largement aux gestionnaires d’espaces naturels, ce guide contient :

- des fiches de reconnaissance et de gestion pour chaque EEE (classées par île, puis par type biologique, de la morphologie la plus basse à la plus haute) : taxonomie, description botanique, caractéristiques biologiques et écologiques et carte de répartition afin d’aider à leur reconnaissance ;

- des conseils en termes de stratégie et de méthodes de lutte et de suivi à appliquer in situ ;

- des préconisations de traitement des déchets verts issus des actions de lutte ;

- des fiches de renseignements dédiées aux actions de lutte et/ou de suivi effectuées in situ (4 pour Europa et 1 pour Tromelin) ainsi que la fiche à remplir dans la procédure de détection précoce de la flore spontanée de Tromelin ;

- divers conseils et précautions relatifs à la mise en œuvre des actions de lutte et aux outils employés ;

- des règles de bonne conduite destinées à limiter l’introduction de nouvelles espèces végétales.

Ce guide sera actualisé, amélioré et complété au gré des retours d’expérience et de l’évolution des programmes de lutte contre les EEE dans les îles Éparses.

PageGarde GestionEEE 20201 1 EEE Europa GestionEEE 2020 1 Fataque1 GestionEEE 2020 1 Fataque2 GestionEEE 2020 1 LutteEEE EUR Uromax 20202 recto 1 Filao1 GestionEEE 2020 1

Filao2 GestionEEE 2020 1 LutteEEE EUR Ligneux 20201 1 Conseils GestionEEE 2020 1 DechetsVerts GestionEEE 2020 1 DtectionPrcoce version20201 recto 1 DtectionPrcoce version2020 1

Citation : HIVERT J., 2020. Guide de reconnaissance et de gestion de 15 espèces végétales exotiques envahissantes sur Europa et/ou Tromelin (îles Éparses). Version 2020.1. Document technique non publié. Conservatoire Botanique National de Mascarin, Terres Australes et Antarctiques Françaises. 56 pages.