Guide de reconnaissance et de gestion de 2 espéces végétales menacées sur TROMELIN (îles éparses)

Contexte

Les missions d’étude de la flore et des végétations des îles Éparses menées par le Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin) depuis 2004 ont mis en exergue l'existence d'une biodiversité végétale et d'une diversité des habitats jusqu'alors largement sous-estimées. En 2017 s’est tenu un atelier de travail réunissant l’ensemble des experts de la flore des îles Éparses afin d’évaluer pour chaque taxon indigène et cryptogène son statut de menace régionale à l’échelle du territoire mais également à l’échelle globale des îles Éparses. Cette évaluation s’est faite grâce à une méthode originale adaptée aux territoires de taille réduite et se basant sur la méthode proposée par l’IUCN. Cette expertise a notamment permis de proposer pour chaque territoire des listes d’EVM (Espèces Végétales Menacées), c’est-à-dire les taxons indigènes ou cryptogènes jugés CR (en danger critique d’extinction), EN (en danger) ou VU (vulnérable). Il est prévu de réviser ces listes tous les 10 ans.

Programmes de suivi et de gestion des espèces végétales menacées des îles Eparses

Dans le cadre de la collaboration entre le CBN-CPIE Mascarin et les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), des programmes de suivi et de gestion des EVM sont actuellement mis en œuvre sur les îles Europa, Glorieuses et Tromelin. Un travail de rédaction d’un guide de reconnaissance et de gestion des EVM a alors été initié en 2021 pour chaque territoire (soit 15 EVM sur Europa, 21 sur Juan de Nova, 18 aux Glorieuses et 2 sur Tromelin). Destiné aux agents de l’environnement des TAAF, et plus largement aux gestionnaires d’espaces naturels, chaque guide contient :

- des fiches de reconnaissance et de gestion pour chaque EVM (classées par type biologique, de la morphologie la plus basse à la plus haute, et par ordre alphabétique du nom des familles) : taxonomie, description botanique, répartition mondiale, statuts de menace locale et régionale et situation locale (bilan des inventaires, tableau de synthèse, carte de répartition, préconisations d’actions de connaissance et de gestion conservatoire) ;

- des conseils et précautions à prendre en compte dans la mise en œuvre d’actions de connaissance et de conservation des EVM ;

- la liste des références bibliographiques utilisées lors de leur rédaction ;

- des fiches de renseignements destinées aux observations de terrain : suivi phénologique des taxons ; recensement ou suivi des individus/stations d’EVM.

Le deuxième guide, destiné aux 2 EVM de Tromelin vient d'être finalisé. D'autres, destinés aux autres territoires, sont disponibles ou en cours de rédaction sur le même modèle.

Chaque guide sera mis à jour en fonction de l’acquisition de nouvelles connaissances ou de nouvelles données de terrain et de la révision des listes rouges et des statuts des EVM.

 

GuideEVMTromelin GuideEVMTromelin9 GuideEVMTromelin2 GuideEVMTromelin3 GuideEVMTromelin4 GuideEVMTromelin5

GuideEVMTromelin6   GuideEVMTromelin7   GuideEVMTromelin8   GuideEVMTromelin10   GuideEVMTromelin11

Citation :

HIVERT J. 2021. Guide de reconnaissance et de gestion de 2 espèces végétales menacées sur Europa (îles Éparses). Version 2021.1. Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, Terres Australes et Antarctiques Françaises, 16 pages