Séminaire de restitution du "Consortium de recherche îles Éparses 2017-2021"

(27 et 28 janvier 2022)

 

Contexte

Courant 2017, la collectivité des TAAF a lancé un appel à projet relatif au Consortium de recherche inter-organismes ‘îles Éparses’. Soutenu par un consortium inter-organismes (CNRS-INEE, AFB, Université de La Réunion, IFREMER, IRD, CUFR), ce nouveau projet fait suite au premier programme inter-organismes « îles Éparses » de 2011 à 2014.

L’objectif est de poursuivre le soutien aux programmes de recherche sur ces territoires sur la période 2017-2021 en proposant à la communauté scientifique de développer des travaux sur ces écosystèmes principalement en référence à trois axes thématiques : 1- Les îles Éparses comme « observatoire » des effets des changements d’origine climatique ; 2- Les îles Éparses comme « laboratoire » de recherche sur la diversité biologique et le fonctionnement des écosystèmes faiblement anthropisés ; 3- Les îles Éparses et les écosystèmes marins voisins.

14 projets lauréats ont été sélectionnés par le Comité scientifique et le Comité de Pilotage du Consortium. Parmi ces derniers, le CBN-CPIE Mascarin a monté conjointement avec le MNHN et le MBG un projet pluridisciplinaire intitulé « Renforcement de la connaissance de la flore vasculaire terrestre et premier inventaire des lichens (champignons lichénisés et lichénicoles) des îles Éparses » (acronyme : RECOFFIE). Accepté début 2018, il s’inscrit dans une thématique globale d’amélioration des connaissances de la biodiversité des îles Éparses selon deux volets :

  •  Flore vasculaire terrestre : détermination fine de certains taxons de la flore vasculaire terrestre (7 genres et 16 taxons) faisant partie de complexes taxonomiques encore difficiles à appréhender selon les critères morphologiques classiques grâce à une phase de récolte d'échantillons sur le terrain (rotation du Marion Dufresne d'avril 2019) suivie d'analyses moléculaires réalisées par des laboratoires partenaires afin de déterminer leur position phylogénétique par rapport aux autres taxons appartenant aux mêmes genres.
  • Champignons lichénisés (lichens) et non lichénisés : amélioration des connaissances taxonomiques de la fonge des îles Eparses et de l’ouest de l’océan Indien sur la base de récoltes de terrain (rotation du Marion Dufresne d'avril 2019) suivie d'analyses chimiques.

 

Séminaire de restitution

Les 14 projets étant à présent achevés, les TAAF organisent un séminaire scientifique les 27 et 28 janvier 2022. Ces restitutions vont permettre de  présenter les résultats des travaux de recherche mais aussi de contribuer grâce à des ateliers de travail à la réflexion sur la future stratégie pour la recherche et la coopération dans les îles Éparses.

Compte tenu des annonces du Gouvernement et des mesures prises par le préfet de La Réunion, le séminaire se tiendra uniquement sous forme dématérialisée (visioconférence).

Les participants au séminaire sont : les responsables scientifiques des projets lauréats ou leurs représentants, les membres du comité de pilotage et du comité scientifique du Consortium 2017-2021, les partenaires scientifiques du groupe de travail sur le développement de la recherche dans les îles Éparses. De plus, les étudiants de l’Université de La Réunion (Master BEST) et du CUFR de Mayotte (Sciences de la Vie) ont été invités à participer aux présentations.

Dans le cadre du projet RECOFFIE, Jean HIVERT interviendra pour présenter les résultats 'Flore' tandis que Rémy PONCET se chargera des résultats 'Lichen'.

 

Bibliographie du projet RECOFFIE

HIVERT J., PONCET R., BIDAULT E., FONTAINE C. & PICOT F., 2019. Projet RECOFFIE, rapport de campagne de la rotation du Marion Dufresne dans les îles Éparses du 4 au 30 avril 2019. Consortium de recherche "îles Éparses 2017-2020". Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Mascarin, UMS PatriNat (AFB - CNRS - MNHN), Missouri Botanical Garden, Terres Australes et Antarctiques Françaises, 99 pages.

HIVERT J., PONCET R., BIDAULT E., FONTAINE C. & PICOT F., 2020. Projet RECOFFIE, rapport d'activités 2019. Consortium de recherche "îles Éparses 2017-2020". Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Mascarin, UMS PatriNat (AFB - CNRS - MNHN), Missouri Botanical Garden, Terres Australes et Antarctiques Françaises, 12 pages.


HIVERT J., PONCET R., BIDAULT E., AUBRIOT X., LE DEVEHAT F., FERRON S., McCAULEY R., FONTAINE C., PICOT F., BOULLET V. & MULLER S., 2021. Consortium de recherche « îles Éparses 2017-2021 » : Projet RECOFFIE (2019-2021), rapport de fin de projet. CBN-CPIE Mascarin, Missouri Botanical Garden, Muséum national d'Histoire naturelle, UMS PatriNat, 41 pages.