Publication d'un article sur les samphires de Madagascar et d'Europa

 

Face à la méconnaissance des Salicornioideae de l'ouest de l'océan Indien et sachant que le dernier traitement des Chénopodiacées de Madagascar date de 1954, une collaboration a été engagée sous l’égide d’Alexander SUKHORUKOV à propos d'une révision des Samphires de Madagascar et d’Europa.

Cet article, rédigé par A. SUKHORUKOV, Maria KUSHUNINA, Vitaly ALYONKIN, J. HIVERT et V. BOULLLET, se base sur des analyses morphologiques et des images de graines prises en microscopie électronique à balayage afin de préciser la taxonomie de 3 espèces de Salicorne (Salicornia pachystia, S. perrieri et S. mossambicensis) et de Tecticornia indica. Il fournit également une clé de détermination de ces 4 taxons ainsi que leurs préférences en matière d'habitat (en particulier sur l'île Europa). Enfin, une discussion traite de la composition des espèces et de la chorologie des salicornes en Afrique continentale.

 

SUKHORUKOV A. P., KUSHUNINA M. A., ALYONKIN V. Y., HIVERT J. & BOULLET V., 2021. Notes on the samphires (Salicornioideae, Chenopodiaceae-Amaranthaceae) in Madagascar and Europa Island, with further conclusions on their chorology in Africa. Novitates Systematicae Plantarium Vascularium, 52: 38-52.