Préparation d'une mission aux Glorieuses (avril-mai 2022)

Glo2022

Une nouvelle mission aux Glorieuses est en cours de préparation par le CBNM et les TAAF. Ce sera la 9ème du CBNM sur cet attol et la 42ème dans les îles Eparses !

Cette expédition est prévue du 26 avril au 31 mai 2022 (soit une durée de 36 jours). Elle sera assurée par 3 membres du CBNM (Jean HIVERT [responsable de l'antenne 'îles Eparses'], Marine HOAREAU et Emilie VALLEZ [au titre d'écovolontaires] avec l'appui ponctuel de l'agent de l'environnement des TAAF. Dominique OUDIN (directeur du CBNM) devrait également être de la partie le temps d'une relève. Les transports par avions militaires et la logistique seront assurés par les FAZSOI et le DLEM.

Les principaux objectifs de cette mission d'étude de la flore et des végétation des Glorieuses sont :

  • Actualiser l’inventaire de la flore vasculaire terrestre
  • Compléter les collections végétales et les ressources iconographiques
  • Actualiser et apporter des compléments à la cartographie, à la caractérisation et au baguage des espèces végétales menacées (EVM)
  • Effectuer des relevés (3° suivi) des 63 placettes permanentes de suivi de la dynamique de végétation naturelle
  • Faire des relevés (6° suivi) sur les 20 placettes permanentes de suivi de la végétation sous Filao
  • Réaliser une expertise des espèces végétales exotiques envahissantes (EEE) au sein des secteurs les plus naturels afin de fournir des préconisations de gestion aux TAAF
  • Assister les agents des TAAF dans les opérations de lutte et de suivi des EEE (Filao, Cocotier, Sisal)
  • Récolter des semences d’espèces indigènes dans le cadre du programme d'Itinéraires Techniques de Production (ITP)

 

Pour en savoir plus (consulter Action 3) : CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE MASCARIN 2022. Programmation 2022 des missions pérennes « îles Éparses ». Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanents d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, 15 pages.