Mise à jour du guide sur 16 espèces végétales exotiques envahissantes sur Europa, Tromelin et Glorieuses

 

Dans le cadre de la collaboration entre le Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin) et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) des programmes de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes (EEE) sont actuellement mis en œuvre sur les îles Europa (depuis 2011), Tromelin (depuis 2017) et Grande Glorieuse (depuis 2021).

D’abord ciblés sur l’éradication du Choca et du Sisal sur Europa, avec pour partenaire les Forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI), de nouveaux programmes de lutte ont été définis afin d’éradiquer ou contrôler d’autres EEE sur Europa ainsi qu’à Tromelin et sur la Grande Glorieuse grâce à la participation active des agents de l'environnement des TAAF.

Ce guide propose de regrouper en un seul document divers outils jusqu’alors dispersés au sein des guides de gestion rédigés au fil de la mise en œuvre des programmes de lutte. Cette nouvelle version concerne 16 EEE distinctes et 3 territoires :

  • 10 sur Europa : Cenchre épineux, Brède Caya, Fataque, Choca, Sisal, Ricin, Filao, Tamarin, Morongue et Cocotier
  • 7 sur Tromelin : Ti trèfle, Panicum, Lépidium, Jean Robert, Aloès amer, Cactus sémaphore et Cocotier
  • 3 aux Glorieuses : Sisal, Filao et Cocotier

Compte tenu du bon état de conservation des milieux naturels d’Europa et de Tromelin, les objectifs des programmes de lutte sont d’éradiquer les EEE à l’échelle de chaque île. Aux Glorieuses, où les milieux naturels ont été perturbés par des exploitations humaines, il s’agit de contrôler les EEE au sein des espaces les plus préservés (lutte spatialisée).

Destiné aux agents de l’environnement des TAAF, et plus largement aux gestionnaires d’espaces naturels, ce guide contient :

- des fiches de reconnaissance et de gestion pour chaque EEE (classées par île, puis par type biologique, de la morphologie la plus basse à la plus haute) : taxonomie, description botanique, caractéristiques biologiques et écologiques et carte de répartition afin d’aider à leur reconnaissance ;

- des préconisations relatives à des stratégies et des méthodes de lutte et de suivi à appliquer in situ ;

- des préconisations de traitement des déchets verts issus des actions de lutte ;

- des fiches de renseignements dédiées aux actions de lutte et/ou de suivi effectuées in situ ainsi que des fiches de procédure de détection précoce de la flore spontanée ;

- divers conseils et précautions relatifs à la mise en œuvre des actions de lutte et aux outils employés ainsi que des règles de bonne conduite destinées à limiter l’introduction de nouvelles espèces végétales.

Ce guide sera actualisé, amélioré et complété au gré des retours d’expérience et de l’évolution des programmes de lutte contre les EEE dans les îles Éparses.

GuideEEE p1 GuideEEE p5 GuideEEE p6 GuideEEE p7 GuideEEE p10 GuideEEE p11

GuideEEE p57 GuideEEE p26 GuideEEE p33 GuideEEE p34 GuideEEE p66 GuideEEE p68

GuideEEE p41 GuideEEE p44 GuideEEE p45 GuideEEE p71GuideEEE p49GuideEEE p50

Citation : HIVERT J., 2022. Guide de reconnaissance et de gestion de 16 espèces végétales exotiques envahissantes (Europa, Tromelin et Glorieuses - îles Éparses). Version 2022.2. Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, Terres Australes et Antarctiques Françaises, 69 pages.