Mise en place d'un protocole de suivi de la phénologie d'espèces végétales menacées sur la Grande Glorieuse

 

PageGarde PhnoEVMGlo V2Un nouveau protocole d'étude de la flore des îles Éparses vient de démarrer aux Glorieuses grâce au CBN-CPIE Mascarin et à la direction de l'Environnement des TAAF. Il concerne le suivi mensuel de la phénologie de 8 espèces végétales menacées sur la Grande Glorieuse.

A travers un parcours de suivi d'individus ciblés répété régulièrement, l'objectif de ce protocole est d'obtenir des informations sur les rythmes saisonniers de 8 espèces végétales menacées en vue de mieux cibler les périodes favorables à la récolte de diaspores matures. Ces dernières seront destinées à divers programmes de restauration (ex. : mises en germination et production de plants en vue de plantations, semis direct dans les zones à restaurer) et de conservation (ex. : étude et stockage en banque de semences conservatoire). Relevées sur de longues périodes, ces données permettront également de mieux appréhender l’évolution de ces cycles dans le contexte du changement climatique.

Ce protocole, qui s’adresse en particulier aux agents de l’Environnement des TAAF, propose un parcours d'environ 10 km permettant de suivre un total de 96 individus (uniquement des adultes recensés vivants en 2022 ou en 2023) de 8 espèces ligneuses menacées aux Glorieuses (parmi un total de 18) : [En danger critique] Calophyllum inophyllum, Celosia spicata, Hernandia nymphaeifolia, Premna serratifolia, Sophora tomentosa, Talipariti tiliaceum, Thespesia populneoides ; [Vulnérable] : Perrierophytum glomeratum.

Il s’appuie sur une notice méthodologique contenant des cartes du parcours et des individus (ou groupe d’individus) à suivre ainsi que sur une fiche de renseignements à compléter pour chaque observation (indication du(des) stade(s) phénologique(s) de manière semi quantitative de chaque individu (ou groupe d'individus si les sujets sont rapprochés et entremêlés), identifiable grâce à une bague prénumérotée).

 CarteGlobale  CarteZoom1 SecteurSud  CarteZoom5 SecteurNord  Recto PhenoEVM Glo 2023

A la suite d'une première phase de test sur le terrain (grâce à Laurent BERENGER, un des agents 'Glorieuses' des TAAF) en février 2023, une deuxième version a été proposée.

Citation : HIVERT J., 2023. Protocole de suivi de la phénologie d'espèces végétales menacées sur la Grande Glorieuse. Version 2023.2. Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, Terres Australes et Antarctiques Françaises, 12 pages.

FloraisonDbuthibtil GRANDE GLORIEUSE 20140124 JH6 light  FloraisonPleinehibtil GRANDE GLORIEUSE 20140124 JH1 light  FrucxtificationDbuthibtil EUROPA 20111130 JH24 light  Dissminationhibtil GRANDE GLORIEUSE 20140124 JH4 light  DissminationANciennehibtil EUROPA 20111130 JH19 light