Vers un programme d'étude et de conservation ex situ de la flore des îles Eparses en banque de semences

 

PageGarde CptmtStockageSemencesIEDepuis 2022, le CBN-CPIE Mascarin dispose d'une banque de semences conservatoire aujourd'hui dédiée à la flore de La Réunion. Dans le but de mutualiser cet outil et de préfigurer un programme d'étude de la biologie de la germination et de conservation ex situ en banque de semences, une synthèse des connaissances disponibles sur la Seed Information Database du comportement des semences au stockage a été réalisée pour les 146 taxons indigènes ou cryptogènes de la flore vasculaire terrestre des îles Éparses.

L’analyse globale des données montre que 58 taxons disposent d’informations au rang de l’espèce et 61 au niveau du rang du genre alors que 27 taxons ne sont pas renseignés. La très grande majorité des taxons disposant d’informations présente des semences orthodoxes (avérées ou supposées). Il en est de même concernant les espèces végétales menacées, certaines sont renseignées et d’autres non et quasiment toutes les espèces déjà étudiées possèdent des semences orthodoxes.

Ainsi, en fonction des résultats de cette synthèse et de règles de priorisation basées notamment sur la valeur patrimoniale des taxons, il a été possible de dresser des listes de taxons ordonnées par priorité en fonction d’objectifs d’acquisition de connaissances ou de conservation en banque de semences.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la conservation des semences en banque ne doit être qu’une solution complémentaire aux actions in situ, destinée à fournir des lots de bonne qualité et représentatifs de la diversité génétique d’une population en vue de la production de plants. De plus, il est impératif de définir en amont de toute action de récolte et de stockage les objectifs de gestion conservatoire (in situ et ex situ) des taxons menacés pour chaque territoire.      

 

Citation : HIVERT J., 2023. Synthèse des connaissances sur le comportement au stockage des semences de la flore indigène et cryptogène des îles Éparses. Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, 22 pages.