Visite guidée de l'exposition 'Europa, joyau naturel des Éparses'
Sous l'égide du Conseil Départemental de La Réunion, Mascarin Le Jardin Botanique de la Réunion propose en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin l'exposition 'Europa, joyau naturel des Éparses' (dont une visite guidée aura lieu le mardi 5 mars à 15h00).
Selon Vincent Boullet : " l’île Europa est l’île des Éparses présentant à la fois la plus grande diversité d’habitats, la plus grande naturalité (milieux très peu transformés) mais aussi la plus grande originalité écologique. A l’échelle mondiale, Europa est le seul atoll à bioclimat semi-aride, situé au sud de l’océan Indien occidental en bordure méridionale de la zone intertropicale. Très isolé et très peu impacté par les activités humaines, Europa présente ainsi un caractère très original et unique d’un point de vue écologique. Les habitats présents montrent un degré de naturalité élevé. La mangrove corallienne (725 ha) et la sansouïre mozambicaine (65 ha) sont, à titre d’exemple, des systèmes exceptionnels à l’échelle de l’océan Indien. Le complexe mangroves-herbiers-récifs d’Europa, associé au lagon interne (bassin de dissolution, réseau de bras de mangrove et résurgences liées au milieu karstique), présente un état pristine et un fonctionnement original. Il joue un rôle clé pour de nombreuses espèces marines et terrestres (zone de nidification, de nurseries, d’alimentation, etc.). Les écosystèmes intacts d’Europa, fonctionnels et complémentaires, forment un véritable continuum depuis le système lagunaire, en passant par la mangrove, la sansouïre et la steppe salée, jusqu’au systèmes karstiques, dunaires et les forêts d’euphorbes arborescentes. Ces systèmes de végétation interdépendants couvrent l’ensemble de l’île et présentent un très fort enjeu écologique. "
À travers 14 panneaux grand format et des vitrines présentant le matériel du botaniste et quelques parts végétales, partez à la découverte des principaux types de végétation de cette île exceptionnelle - la mangrove, les sansouires, la steppe salée, les formations littorales, l’euphorbaie – et de leur faune associée ainsi que les actions scientifiques qui y sont menées par le CBN-CPIE Mascarin depuis 2004.
Pour plus d'informations sur l'exposition 'Europa, joyau naturel des Éparses' , cliquez ici
Informations pratiques
Lieu : Mascarin Le Jardin Botanique de La Réunion (2 rue du Père Georges, Les Colimaçons, 97436 Saint-Leu)
Possibilité :
- de visiter librement l'exposition jusqu'au 3 mars
- de participer à la visite guidée de l'exposition le mardi 5 mars à 15h00 (durée d'environ 1h15 ; inscription obligatoire : ici ; limitation à 30 personnes)