Préparation d'une mission sur Juan de Nova (19 juin - 26 juillet 2024)

 

Une nouvelle mission sur Juan de Nova est en cours de préparation au CBN-CPIE Mascarin. Ce sera le 7ème séjour des botanistes sur ce territoire et la 47ème mission dans les îles Éparses !

Cette expédition est prévue du 19 juin au 26 juillet. L'aller se fera par voie maritime grâce au Champlain qui au terme de 9 jours de navigation (avec un arrêt à Europa) déposera les scientifiques sur Juan de Nova. Le retour est prévu par voie aérienne avec un Casa des FAZSOI.

La mission du CBNM sera assurée par Gabrielle Dicque (chargée de projet 'îles Éparses') et Jean HIVERT (responsable de l'antenne des îles Éparses). Ils cohabiteront avec un détachement de 14 militaires, un gendarme ainsi qu'avec les deux agents de l'Environnement des TAAF (Gaëlle RABOISSON et Bérenger LAURENT) et un chargé de mission du projet RECI dans le cadre de l'éradication du Chat haret.

Les principaux objectifs de cette mission d'étude et de conservation de la flore et des végétation de Juan de Nova sont :

  • Actualiser l’inventaire de la flore vasculaire terrestre
  • Compléter les collections végétales et les ressources iconographiques
  • Effectuer des relevés (3° suivi) sur les 71 placettes permanentes de suivi de la végétation
  • Actualiser et apporter des compléments à la cartographie, à la caractérisation et au baguage des 21 espèces végétales menacées (EVM)
  • Récolter des semences d’espèces indigènes dans le cadre du programme d'Itinéraires Techniques de Production (ITP) et du nouveau programme de banque de semences conservatoire
  • Compléter les relevés de diaspores dans les laisses de mer
  • Réaliser en partenariat avec les agents de l'Environnement des TAAF des actions de lutte et de suivi des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE)

Les phases de terrain, suivies de la saisie des données et du traitement des échantillons végétaux, vont permettre de compléter diverses bases de données, des couches cartographiques et des collections végétales. Le traitement des données permettra notamment la mise à jour du guide de gestion des EVEE et de rédiger celui sur les EVM. Les semences récoltées seront traitées au CBNM (soit en vue de leur multiplication en serre, soit pour leur étude/conservation en banque de semences). Un compte-rendu sera rédigé à l'issue de la mission.

CartePostale JDN2024 CartePostale2 JDN2024 CartePostale3 JDN2024