Trois nouvelles fiches au programme ITP et mise à jour de 57 fiches
Initié en 2009 sur les îles Eparses, le programme 'ITP' (Itinéraires Techniques de Production d'espèces végétales indigènes)" (ITP) a pour objectif de définir pour chaque taxon indigène le(les) protocole(s) le(s) plus favorable(s) pour optimiser les opérations de récolte des semences et de production de plants (mise en germination des semences, repiquage des plantules et élevage des jeunes). Chaque protocole satisfaisant pour un taxon donné fait l'objet d'une fiche synthétique, intitulée "Fiche ITP". Cette fiche, destinée aux usagers de terrain (récolteurs, pépiniéristes...), est conçue pour évoluer en fonction de l'acquisition de nouvelles connaissances.
FIn 2024, 3 nouvelles fiches ITP ont été rédigées sur la base de tests de germination satisfaisants réalisés sur 3 taxons. Il s'agit de la première fiche pour Boerhavia sp.2 et Portulaca granulatostellulata - deux herbacées indigènes récoltées sur Tromelin en août 2023 par le CBNM puis testées en serre - et d'une deuxième fiche pour Sophora tomentosa - un arbuste 'CR' aux Glorieuses - grâce au développement in situ par des agents de l'Environnement des Glorieuses des TAAF d'une nouvelle et efficace méthode de germination.
En parallèle 57 fiches existantes ont été mises à jour :
- modification du nom pour Lycium elliotii (retrait de la mention 's. l.') et Achyranthes sp.2 (anciennement 'aff. talbotii'])
- ajustement du calendrier de récolte des taxons menacés ayant bénéficié d'un suivi phénologique durant une année aux Glorieuses et à Tromelin
- actualisation des informations sur le comportement au stockage des semences sur la base d'une synthèse des connaissances sur le comportement au stockage des semences de la flore indigène et cryptogène des îles Éparses (Hivert, 2023)
A ce jour 65 taxons indigènes des îles Éparses (parmi un total de 123), répartis selon 32 familles botaniques, ont fait l'objet de tests de germination au sein de la pépinière du CBNM. Au total, 169 évènements de récolte in situ ont eu lieu sur l'ensemble des îles (Europa, Juan de Nova, Les Glorieuses et Tromelin), ce qui a donné lieu à 310 tests de germination. Suite à l'analyse des données de germination (103 tests jugés satisfaisants à ce jour) et à la compilation des données liées aux phases de récolte, de repiquage et d'élevage, 101 fiches ITP ont été rédigées. Elles concernent 56 taxons indigènes (parmi 123) des îles Éparses.
Tous les détails du programme ITP, des tableaux de présentation et l'ensemble des fiches ITP à télécharger : ici