Bilan 2024 du programme d'actions « îles Éparses »
Le CBN-CPIE Mascarin vient de dresser le bilan scientifique et technique 2024 du programme d'actions "îles Eparses".
Ce programme se base sur diverses sources de financements : les Missions d’Intérêt Général (MIG) définies au titre de l'agrément CBN et des conventions OFB-TAAF (grâce auxquelles une chargée de projet îles Éparses a été recrutée à mi-temps au CBN-CPIE Mascarin).
En plus de fournir une fiche synthétique ainsi que le bilan des ressources humaines, ce rapport détaille les diverses tâches effectuées pour chacune des actions inscrites dans la programmation 2024.
Au total, 12 actions ont êté réalisées en 2024 :
-
Action 0 : Coordination générale et validation scientifique
-
Action 1 : Mission de terrain sur Juan de Nova
-
Action 2 : Programmes de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE)
-
Action 3 : Programmes de conservation des espèces végétales menacées (EVM)
-
Action 4 : Gestion des collections végétales
-
Action 5 : Production de plantes indigènes des îles Éparses
-
Action 6 : Programme de banque de semences conservatoire des îles Éparses (BDS-IE)
-
Action 7 : Site internet 'Flore et végétations des îles Éparses'
-
Action 8 : Formation des agents de terrain 'îles Éparses' des TAAF
-
Action 9 : Valorisation scientifique et actions de communication
-
Action 10 : Cartographie fine des végétations
-
Action 11 : Projet d'atlas de la flore des îles Éparses
Ce bilan va être prochainement (12 février) présenté et discuté avec les partenaires financiers et techniques (DEAL-Réunion et TAAF).
Citation : CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE MASCARIN 2024. Bilan 2024 du programme d’actions « îles Éparses ». Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, 42 pages.