Départ du CBNM de Jean HIVERT
Cher·ère·s collègues et partenaires,
Je tenais à vous informer de mon prochain départ du CBNM (le 11 avril).
Une belle page de vie se tourne… Mon aventure ‘CBNM’ a démarré en 2004 grâce à la confiance témoignée par Daniel LUCAS et Vincent BOULLET. Je me suis vu confier l’ambitieux projet ‘AFLORUN’, dédié à l’inventaire de la flore vasculaire de La Réunion, qui m’a permis de parcourir l’île en long, en large et en hauteur durant plusieurs années et d’être formé à la science botanique grâce à mes savants et passionnés collègues. Quelques projets collaboratifs m’ont également donné l’occasion de découvrir la flore et les enjeux de conservation d’autres îles de l’océan Indien (Mayotte, Maurice, Rodrigues, Seychelles). Dès 2009, j’ai eu le bonheur et l’opportunité rare d’accéder aux îles Éparses et à leur nature sauvage et préservée. Là, avec Vincent en particulier mais également avec l’appui de plusieurs écovolontaires, de quelques collègues du CBNM, des agents des TAAF et de divers régiments militaires, j’ai pu accomplir de nombreuses missions (37 au total, soit 549 jours-hommes de terrain) et réaliser de multiples projets. Que d’aventures exceptionnelles, d’expériences et de rencontres hors du commun vécues loin de la civilisation, que ce soit d’un point de vue scientifique et humain !
A travers ce message (et en présentant toutes mes excuses à ceux et celles que j’aurai pu oublier), je tenais également à remercier, chaleureusement et sincèrement, chacun.e d’entre vous pour les fructueuses collaborations et les échanges passionnants que nous avons pu avoir ces dernières années. C’est grâce à votre soutien que j’ai pu m’investir avec autant de passion et d’engagement dans mon travail, tout en réalisant mes rêves les plus fous (gamin, lorsqu'on m'interrogeait sur mon futur métier, je répondais 'Pirate ou Indiana Jones' !).
A présent, une nouvelle page professionnelle attend d’être remplie… Riche de multiples compétences et d’un vaste réseau de contacts, et toujours animé par la même passion pour la flore et les milieux naturels, j’envisage de créer dans les mois à venir mon propre bureau d’expertise botanique, spécialisé dans la flore et les végétations des îles du sud-ouest de l’océan Indien. J’espère que nous aurons ainsi de nouvelles occasions de collaborer, que ce soit dans les domaines de la connaissance, de la conservation, de la sensibilisation ou encore de la formation.
Avec toutes mes amitiés
PS 1 : pour en savoir plus et suivre mon actualité professionnelle, consulter mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jean-hivert-200aa2344/
PS 2 : je suis à présent joignable sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et au +262 692 09 78 48