Création d'une page WEB pour le projet pluridisciplinaire DyCIT

En juillet 2016 a débuté le projet pluridisciplinaire DyCIT (Dynamique et Conservation de l’Île Tromelin) élaboré par Matthieu LE CORRE de l’UMR ENTROPIE (Université de La Réunion) en collaboration avec le CBN-CPIE Mascarin.

L’objectif de ce projet financé au titre du programme BEST 2.0 de l’Union Européenne est d’étudier jusqu'en décembre 2018 la dynamique d’un petit écosystème insulaire corallien tropical 11 ans après sa dératisation (effective en janvier 2005) à travers trois composantes en interaction dans cet écosystème : les oiseaux marins, la végétation et les souris grises.

La composante « Oiseaux marins » s’attache à étudier la dynamique à long terme d’oiseaux marins après l’éradication du Rat surmulot alors que la composante « Souris grise » aborde la dynamique de population et l’écologie de ce mammifère introduit

Dans le cadre de la composante « Flore et végétations », le CBN-CPIE Mascarin réalise un suivi à long terme de la végétation selon le protocole de placettes permanentes. De plus, il mène des actions de connaissance et de conservation portant spécifiquement sur le Veloutier (Heliotropium foertherianum), le seul arbuste indigène de l’île : cartographie fine des formations à Veloutier, mise en oeuvre d'opérations expérimentales pilotes in situ de germination de semences et d’élevage de plantules. En effet, il est crucial d’appréhender la dynamique de cet arbuste suite à l’augmentation massive des populations et de la diversité des oiseaux marins (consécutive à l’éradication du Rat surmulot) car il joue un rôle clé de voûte à Tromelin en constituant l’unique habitat naturel favorable à la nidification de certains oiseaux.

 

Dans le but d'améliorer la communication autour du projet DyCIT, une page WEB vient tout juste d'être créée à l'adresse suivante : http://umr-entropie.ird.nc/index.php/portfolio/projet-dycit