Mise à jour du site web du CBNM dédié auX programmeS de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes sur Europa et tromelin

 

Le site web du CBNM dédié aux programmes de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes (EEE) sur les îles Eparses vient d'être enrichi d'une nouvelle thématique : la lutte contre 7 EEE sur Tromelin.

Conçu sous la forme d’une interface cartographique, ce site permet de connaitre la localisation des populations/individus pour chaque EEE, de consulter en détail les diverses actions (lutte, suivi ou traitement des déchets verts) menées contre les EEE sur Europa et sur Tromelin et de dresser des bilans. Ces données sont régulièrement actualisées et complétées au gré des actions menées in situ.

 Sur l’île Europa (30 km2), les programmes de lutte concernent trois espèces végétales exotiques envahissantes : le Choca (Furcraea foetida), le Sisal (Agave sisalana) et la Fataque (Urochloa maxima).

Sur l’île Tromelin (1 km2), le programme de lutte concerne actuellement 7 espèces végétales exotiques envahissantes : l’Aloès amer (Aloe vera), le Cactus sémaphore (Consolea falcata), le Cocotier (Cocos nucifera), le Jean-Robert (Euohorbia hirta), le Lépidium (Lepidium englerianum), le Panicum (Panicum pseudowoeltzkowii) et le Ti trèfle (Oxalis corniculata).

 

Pour accéder au site, cliquer : ici

Pour en savoir plus sur le programme de lutte contre le Choca et le Sisal sur l'île d'Europa, cliquer : ici

 

Citation :

CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE MASCARIN (CUIDET Y., HIVERT J. & PICOT F. auteurs principaux) 2019. Lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les îles Éparses. Interface cartographique de consultation en ligne de bases de données sur les actions de lutte, de suivi et de traitement des déchets verts sur les îles Europa et Tromelin. Disponible à  http://ileseparses.cbnm.org/lutte_eee ".

 

Documents à télécharger :

HIVERT J., FONTAINE C. & GIGORD L., 2018. Guide de gestion des principales espèces végétales exotiques envahissantes de l’île Tromelin (îles Éparses). Version 5. Document technique, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, Terres Australes et Antarctiques Françaises, 25 p.

HIVERT J., VALERY A. & DUMEAU B. 2015. Guide de gestion de deux espèces végétales exotiques envahissantes sur Europa (îles Éparses) : le Sisal (Agave sisalana) et le Choca (Furcraea foetida). Version 4, rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Mascarin, île de La Réunion, 10 pages.

HIVERT J., 2018. Guide de gestion d’une graminée exotique nouvellement envahissante sur l’île d’Europa (îles Éparses) : Urochloa maxima (Fataque). Version 2018.2. Document technique, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, Terres Australes et Antarctiques Françaises, 8 p.

HIVERT J. & PICOT F. 2013. Cahier des charges relatif à une base de données en ligne relative aux actions de lutte et de suivi contre le Choca et le Sisal sur Europa. Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Mascarin, île de La Réunion, 8 pages.