Programmation scientifique et technique des missions pérennes "îles Eparses" 2020
Le CBN-CPIE Mascarin vient de rédiger la programmation scientifique et technique des missions pérennes "îles Eparses" 2020. Cette dernière a été présentée et discutée courant janvier avec les partenaires techniques et financiers (la DEAL Réunion et les TAAF).
Selon ses orientations, 10 actions devraient être mises en oeuvre au cours des 12 prochains mois :
-
Action 0 : Coordination générale et validation scientifique
-
Action 1 : Projet 'RECOFFIE'
-
Action 2 : Plan d’Action Biodiversité Espèces végétales exotiques envahissantes
-
Action 3 : Plan d’Action Biodiversité Espèces végétales menacées
-
Action 4 : Programmes de lutte contre les EEE (Europa et Tromelin)
-
Action 5 : Gestion des collections végétales
-
Action 6 : Production de plantes indigènes
-
Action 7 : Site WEB 'Flore et végétations des îles Eparses'
-
Action 8 : Valorisation scientifique et actions de communication
- Action 9 : Sessions de formation des agents de terrain des TAAF
A l'exception d'une courte mission sur Europa dans le cadre du suivi des actions de lutte contre les EEE, aucune longue mission de terrain n'a été programmée en 2020. Cette année sera en particulier dédiée à la rédaction de plans de gestion opérationnels à destination des TAAF (actions 2 et 3) et à la restitution des travaux portant sur la phytosociologie et les cartes des systèmes de végétation d'Europa, de Juan de Nova, des Glorieuses et de Tromelin (action 8). Certaines actions de routine seront poursuivies (actions 0, 4, 5, 6 et 7) et le partenariat avec les TAAF sera renforçé grâce à la mise en place de sessions de formation des agents de terrain (action 9).
En plus de l'intervention de compétences extérieures (Terres Australes et Antarctiques Françaises, Forces Armées en Zone Sud de l’Océan Indien, société Nesogenes, Muséum National d'Histoire Naturelle, Missouri Botanical Garden,UMS PatriNat (AFB – CNRS – MNHN), Université Paris-Sud), 5 collaborateurs du CBN-CPIE Mascarin seront mobilisés sur ces actions.
Au total, le programme 2020 des missions pérennes "îles Eparses" va nécessiter 144 jours-homme.
Citation : CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE MASCARIN 2020. Programmation 2020 des missions pérennes « îles Éparses ». Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanents d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, 15 pages.