Une nouvelle espèce pour la France... de l'Océan Indien
Luc GIGORD et Christian FONTAINE reviennent d'une mission sur Tromelin qui s'est déroulée du 20 août au 2 septembre 2013. Au cours de leurs travaux, ils ont notamment eu le bonheur de découvrir une nouvelle espèce pour ce territoire et pour la France de l'Océan Indien. Récit de cette découverte...
"En mission de terrain à Tromelin les deux dernières semaines du mois d’août 2013, quelle ne fût pas notre surprise à Christian et moi-même de tomber sur une plante que nous ne connaissions pas ! Par chance elle dispose de toutes les caractéristiques biologiques nécessaires à sa détermination : feuilles, fleurs, fruits…
Le sentiment est un subtil mélange d’abord d’excitation mais rapidement d’agacement. Le botaniste est ainsi. Exigeant, avec lui-même, sur sa capacité à reconnaître, à nommer. Les méninges se mettent en route, les discussions s’activent. Structure florale, position de l’ovaire, nombre d’étamines, forme des feuilles, port général… Christian oriente la taxonomie vers les Malvaceae, sans doute au sein des ex-Tiliaceae. Ne disposant d’aucune flore avec nous, nous devrons attendre notre retour à Mascarin pour déterminer l’identité de ce « mystérieux » taxon.
À Mascarin, quelques consultations des flores de l’Océan Indien, et plus spécifiquement de la flore des Seychelles, confirment rapidement les pertinentes prédictions de Christian. Il s’agit bien d’une Malvaceae. Son nom latin est Triumfetta procumbens G. Forst.
Concernant son statut à Tromelin, deux constats nous incitent à le considérer comme indigène. Tout d’abord l’unique station, d’une surface de quelques centaines de mètres carrés seulement, est située à une distance importante du camp météo où se concentrent les activités anthropiques. D’autre part, Jean-Michel Dalleau, mémoire vivante des 40 dernières années de Tromelin, nous dit avoir déjà aperçu cette plante au même endroit dès les années 1970 lors de sa première prise de fonction pour Météo France sur l’île.
Bien que cette espèce littorale soit notamment déjà connue de certains atolls de Polynésie Française et d'autres territoires situés dans l'Océan Indien (Madagascar, certaines îles des Seychelles, île Maurice), il s’agit donc très probablement d’un nouveau taxon, non seulement pour Tromelin, mais aussi pour les îles françaises de l’Océan Indien ! Cela souligne une fois de plus à quel point les efforts de prospection et d’inventaire sont fondamentaux."
Triumfetta procumbens Allure générale |
Triumfetta procumbens Détail des feuilles |
Triumfetta procumbens Détail des fleurs |
Triumfetta procumbens Détail d'un fruit |