Exposition et conférence sur les îles Éparses au Jardin Botanique de La Réunion
Sous l'égide du Conseil Départemental de La Réunion, le Jardin Botanique de La Réunion met en scène et organise en partenariat avec le CBN-CPIE de Mascarin deux évènements consacrés aux îles Éparses : l'exposition 'Europa, joyau naturel des Éparses' (du 1er mars au 10 avril) et une conférence 'Les îles Éparses, véritables sanctuaires de biodiversité' (25 mars 2016).
Exposition 'Europa, joyau naturel des Éparses'
Période : du 1er mars au 10 avril 2016
Lieu : Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion (Les Colimaçons, Saint-Leu)*
Conditions d’accès : entrée du jardin payante ; visite libre
Descriptif de l’exposition : Parmi les îles Éparses, Europa est celle qui présente le plus haut niveau de naturalité au niveau de ses écosystèmes terrestres. Ses conditions de vie particulièrement rudes voire hostiles (pas d’eau douce, énormément de moustiques, passage de cyclones et isolement géographique) ont fortement découragé toute tentative durable de colonisation par l’Homme, minimisant grandement son impact sur la biodiversité indigène. Cet état de conservation remarquable à l’échelle mondiale fait d’Europa un véritable sanctuaire de nature qui représente un laboratoire à ciel ouvert pour de nombreux domaines scientifiques des sciences de la vie et de la Terre.
À travers 14 panneaux grand format, partez à la découverte des principaux types de végétation de cette île exceptionnelle - la mangrove, les sansouires, la steppe salée, les formations littorales, l’euphorbaie – et de leur faune associée ainsi que les actions scientifiques qui y sont menées par le CBN-CPIE Mascarin depuis 2004.
Pour plus d'informations sur l'exposition 'Europa, joyau naturel des Éparses' , cliquez ici
Conférence 'Les îles Éparses, véritables sanctuaires de biodiversité'
Date : vendredi 25 mars 2016, à 17h15
Lieu : Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion (Les Colimaçons, Saint-Leu)*
Intervenant : Jean HIVERT, chargé de mission ‘îles Éparses’ au Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin)
Durée : environ 2h00
Conditions d’accès : sur inscription auprès de Monique Paternoster (0262 24 79 23 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; entrée gratuite dès 16h pour les gens inscrits.
Descriptif de la conférence : Connaissez-vous les îles Éparses ? Parfois qualifiées de ‘perles de l’Océan Indien’ ou de ‘confettis Émeraude’, il s’agit de 5 îles nommées Europa, Bassas da India, Juan de Nova, les Glorieuses ou encore Tromelin. Localisées dans le canal du Mozambique et au Nord de La Réunion, ces îles de souveraineté française présentent une biodiversité terrestre et marine remarquable et des habitats naturels aux états de conservation exceptionnels. Bénéficiant aujourd'hui de statuts de protection proscrivant toute perturbation humaine, ces territoires isolés et difficiles d’accès représentent des terrains d’étude privilégiés, tels des laboratoires à ciel ouvert, pour de nombreux domaines scientifiques ayant trait aux sciences de la vie et de la terre.
Laissez-vous guider par un botaniste spécialiste de ces îles et partez à la découverte de ces territoires d’exception au travers de multiples explications et anecdotes richement illustrées.
* Pour accéder au Jardin Botanique de La Réunion (2 rue du Père Georges, Les Colimaçons, Saint-Leu) : regagner l'échangeur 'Colimaçons' de la route des Tamarins (RN1, sortie Saint-Leu), puis monter la route des Colimaçons (direction Trois-Bassins), un panneau indique le Jardin Botanique de La Réunion quelques centaines de mètres avant l'intersection entre la Départementale 12 (Trois-Bassins) et la D13 (Bras Mouton).