VERSEMENT DES DONNÉES DE L'HERBIER DES ÎLES ÉPARSES SUR TROPICOS®
Dans le cadre de son partenariat avec le Missouri Botanical Garden (MBG), les données relatives à l'herbier des îles Éparses du CBNM viennent d'être reversées sur la base de données Tropicos®.
Tropicos® est une base de données en ligne de la flore tropicale, mise à disposition de la communauté scientifique internationale depuis plus de 30 ans. Elle contient des images et des données taxinomiques, nomenclaturales et bibliographiques de plus de 4 millions de spécimens d'herbier. Elle recense plus de 1,3 millions de noms scientifiques.
Depuis juillet 2016, les données de l'herbier des iles Éparses ont été intégrées à cette base de référence, soit 655 spécimens correspondant à plus de 200 espèces récoltées sur l'ensemble de ces îles par le CBNM depuis 2009. La consultation en ligne permet d'obtenir pour chaque spécimen d'herbier les principales informations figurant sur son étiquette (nom scientifique, famille, n° et date de récolte, récolteur(s), localisation et coordonnées GPS, phénologie, habitat et substrat, code des herbiers contenant une part,...) ainsi que sa localisation précise.
Pour accéder aux données de l'herbier des îles Éparses sur Tropicos®, cliquer ici et faire une recherche en tapant 'CBNM' en nom de récolteur (Senior Collector).
L'intégration de ces données est le fruit d'un travail conjoint entre le CBNM et divers membres du MBG tels qu'Ehoarn BIDAULT, Pete LOWRY et Peter PHILLIPSON. Elles seront régulièrement actualisées et complétées, et des photographies devraient prochainement être proposées pour illustrer les divers taxons. A terme, il devrait être possible de consulter une image pour chaque spécimen suite à leur numérisation.
Pour en savoir plus sur l'herbier des îles Éparses, cliquer ici