Installation de la première pépinière sur les îles Éparses (mission Tromelin de décembre 2016)
La première pépinière des îles Éparses vient d'être installée sur Tromelin en décembre 2016 au cours d'une mission de courte durée réalisée par Luc GIGORD et Jean HIVERT (CBN-CPIE Mascarin) avec la collaboration de Maud BERLINCOURT et de Morgane MANOURY (Université de La Réunion, UMR Entropie).
Cette mission, effectuée grâce à l’appui technique et logistique des TAAF et des FAZSOI s’inscrit dans le projet DyCIT (Dynamique et Conservation de l’île de Tromelin) piloté par Matthieu LE CORRE (Université de La Réunion) auquel est associé le CBN-CPIE Mascarin. Ce projet, financé au titre du BEST 2.0, couvre la période 2016-2018. Ce projet pluridisciplinaire a pour objectifs d’évaluer la dynamique d’un écosystème insulaire tropical suite à une opération de restauration écologique (dératisation pratiquée avec succès en 2005) à travers divers compartiments biologiques (oiseaux marins, souris, flore et systèmes de végétation) et de mieux comprendre un réseau d’interactions biotiques.
Le but de cette mission dédiée à la flore était de mettre en place une unité de production à Veloutier (Heliotropium foertherianum – Boraginaceae) de manière à disposer de suffisamment de plants à l’horizon 2018 afin de pouvoir à terme mettre en place un dispositif expérimental de plantation in situ selon diverses conditions écologiques. Pour atteindre un tel objectif, diverses étapes ont été réalisées sur le terrain : montage d'une pépinière en PVC, récolte de semences et mise en germination.
Les potées sont à présent gérées par le personnel TAAF en poste sur Tromelin qui s'assure de leur arrosage régulier et du bon état de la pépinière. Courant février 2017, une prochaine mission de courte durée sera effectuée par le CBN-CPIE Mascarin afin de procéder à de nouvelles récoltes de semences de Veloutier suivies de leur mise en germination in situ.
Pour en savoir plus :
HIVERT J. & GIGORD L.D.B. 2016. Mission Tromelin du 19 décembre 2016. Rapport non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Mascarin, île de La Réunion, 9 pages.