Guide de reconnaissance et de gestion de 18 espéces végétales menacées AUX GLORIEUSES (îles éparses)

Contexte

Les missions d’étude de la flore et des végétations des îles Éparses menées par le Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin) depuis 2004 ont mis en exergue l'existence d'une biodiversité végétale et d'une diversité des habitats jusqu'alors largement sous-estimées. En 2017 s’est tenu un atelier de travail réunissant l’ensemble des experts de la flore des îles Éparses afin d’évaluer pour chaque taxon indigène et cryptogène son statut de menace régionale à l’échelle du territoire mais également à l’échelle globale des îles Éparses. Cette évaluation s’est faite grâce à une méthode originale adaptée aux territoires de taille réduite et se basant sur la méthode proposée par l’IUCN. Cette expertise a notamment permis de proposer pour chaque territoire des listes d’EVM (Espèces Végétales Menacées), c’est-à-dire les taxons indigènes ou cryptogènes jugés CR (en danger critique d’extinction), EN (en danger) ou VU (vulnérable). Il est prévu de réviser ces listes tous les 10 ans.

Programmes de suivi et de gestion des espèces végétales menacées des îles Eparses

Dans le cadre de la collaboration entre le CBN-CPIE Mascarin et les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), des programmes de suivi et de gestion des EVM sont actuellement mis en œuvre sur les îles Europa, Glorieuses et Tromelin. La rédaction de guides de reconnaissance et de préconisations de gestion des EVM a été initié en 2021 pour Europa (15 taxons) et pour Tromelin (2 taxons). Fin 2022, c'est au tour de 18 EVM* des Glorieuses de bénéficier d'un tel guide.

* 1 CR ou RE : Canavalia rosea ; 9 CR : Calophyllum inophyllum, Celosia spicata, Commicarpus plumbagineus, Hernandia nymphaeifolia, Hibiscus physaloides, Premna serratifolia, Sophora tomentosa subsp. tomentosa, Talipariti tiliaceum, Thespesia populneoides ; 3 EN : Nesogenes prostrata, Ochrosia oppositifolia, Paspalum vaginatum ; 5 VU : Adiantum hirsutum, Adiantum philippense, Bulbostylis basalis, Pemphis acidula et Perrierophytum glomeratum

Destiné aux agents de l’environnement des TAAF, et plus largement aux gestionnaires d’espaces naturels, chaque guide contient :

- des fiches de reconnaissance et de gestion pour chaque EVM (classées par type biologique, de la morphologie la plus basse à la plus haute, et par ordre alphabétique du nom des familles) : taxonomie, description botanique, répartition mondiale, statuts de menace locale et régionale et situation locale (bilan des inventaires, tableau de synthèse, carte de répartition, préconisations d’actions de connaissance et de gestion conservatoire) ;

- des tableaux de synthèse (bilans des inventaires et des menaces ; actions de connaissances et de gestion) ;

- des conseils et précautions à prendre en compte dans la mise en œuvre d’actions ;

- une liste de références bibliographiques ;

- des fiches de renseignements destinées aux observations de terrain : suivi phénologique des taxons ; recensement ou suivi des individus/stations d’EVM.

Chaque guide est régulièrement mis à jour en fonction de l’acquisition de nouvelles connaissances ou de nouvelles données de terrain.

GuideEVM Glo GuideEVM Glo2 GuideEVM Glo3 GuideEVM Glo4  GuideEVM Glo5GuideEVM Glo6

GuideEVM Glo7GuideEVM Glo8 GuideEVM Glo9 GuideEVM Glo10  GuideEVM Glo11GuideEVM Glo12

GuideEVM Glo13    GuideEVM Glo14     GuideEVM Glo15    GuideEVM Glo16

Citation :

HIVERT J., HOAREAU M. & VALLEZ E., 2022. Guide de reconnaissance et préconisations d’actions de gestion de 18 espèces végétales menacées aux Glorieuses (îles Éparses). Version 2022.1. Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, Terres Australes et Antarctiques Françaises, 70 pages.

 

Dernières versions des guides EVM Europa et Tromelin :

HIVERT J., 2022. Guide de reconnaissance et préconisations d’actions de gestion de 15 espèces végétales menacées sur Europa (îles Éparses). Version 2022.1. Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, Terres Australes et Antarctiques Françaises, 58 pages.

HIVERT J. 2022. Guide de reconnaissance et préconisations d’actions de gestion de 2 espèces végétales menacées sur Tromelin (îles Éparses). Version 2022.2. Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, Terres Australes et Antarctiques Françaises, 16 pages.