Mises à jour : Programme ITP & Guide de reconnaissance et de gestion de 16 EEE

 

ITP91

Initié en 2009 sur les îles Eparses, le programme 'ITP' (Itinéraires Techniques de Production d'espèces végétales indigènes)" (ITP) a pour objectif de définir pour chaque taxon indigène le(les) protocole(s) le(s) plus favorable(s) pour optimiser les opérations de récolte des semences et de production de plants (mise en germination des semences, repiquage des plantules et élevage des jeunes). Chaque protocole satisfaisant pour un taxon donné fait l'objet d'une fiche synthétique, intitulée "Fiche ITP". Cette fiche, destinée aux usagers de terrain (récolteurs, pépiniéristes...), est conçue pour évoluer en fonction de l'acquisition de nouvelles connaissances.

FIn 2022, 7 nouvelles fiches ITP ont été rédigées sur la base de tests satisfaisants à partir de récoltes obtenues sur Europa en mai-juin 2021, soit Suaeda monoica x 1, Lycium elliotii x 1, Portulaca aff. nitida x 2, Eragrostis capuronii x 1, Achyranthes sp.3 x 2.

A ce jour 63 taxons indigènes des îles Éparses (parmi un total de 123), répartis selon 32 familles botaniques, ont fait l'objet de tests de germination au sein de la pépinière du CBNM. Au total, 152 évènements de récolte in situ ont eu lieu sur l'ensemble des îles (Europa, Juan de Nova, Les Glorieuses et Tromelin), ce qui a donné lieu à 318 tests de germination ex situ. Suite à l'analyse des données de germination (96 tests jugés satisfaisants à ce jour) et à la compilation des données liées aux phases de récolte, de repiquage et d'élevage, 89 fiches ITP ont été rédigées. Elles concernent 53 taxons indigènes des îles Éparses.

Tous les détails du programme ITP, des tableaux de présentation et l'ensemble des fiches ITP à télécharger : ici

ITP91  ITP91b  ITP93  ITP93b  ITP95  ITP95b

 

 

GuideEEE Version2023Début 2023, le guide de reconnaissance et de gestion des EEE* a été mis à jour (1° version en 2020, à ce jour 16 taxons* traités sur Europa, Tromelin et aux Glorieuses) : actualisation de l'état d'avancement et révision de la fréquence de lutte des EEE d'Europa et de Tromelin ; proposition de nouvelles stratégies de lutte et de suivi contre le Filao et le Cocotier aux  Glorieuses.

* Espèces végétales exotiques envahissantes : Agave sisalana, Aloe vera, Arivela viscosa, Casuarina equisetifolia, Cenchrus echinatus, Cocos nucifera, Consolea falcataEuphorbia hirta, Furcraea foetida, Lepidium englerianum, Megathyrsus maximus, Moringa oleifera, Oxalis corniculata, Panicum pseudowoeltzkowii, Ricinus communis, Tamarindus indica

Citation : HIVERT J., 2023. Guide de reconnaissance et de gestion de 16 espèces végétales exotiques envahissantes (Europa, Tromelin et Glorieuses - îles Éparses). Version 2023.1. Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, Terres Australes et Antarctiques Françaises, 69 pages.