Projet Best 2.0 "PRODVEGEUR"
Présentation de la station TAAF et de ses abords
Installée sur Europa dans les années 1950 par la France à la demande de l’organisation météorologique mondiale, la station météorologique d’Europa a été le siège de nombreuses dégradations liées aux activités humaines au cours des dernières décennies. Par exemple, diverses espèces végétales exotiques y ont été introduites volontairement (Cocotier, Filao, Flamboyant, Morongue, etc. ...). Certaines se sont naturalisées localement, ayant pour effet de modifier les paysages et la végétation aux abords de la station dont la naturalité est désormais dégradée et non fonctionnelle (par exemple, ce secteur ne constitue plus un habitat favorable à la nidification des oiseaux marins.
Cette station est gérée par les TAAF depuis 2015 et elle est progressivement transformée en laboratoire d’études. Elle constitue un centre d’accueil pour la communauté scientifique en mission ainsi que pour des personnalités et le public en visite sur Europa. Située à l’interface entre un espace semi-naturel (plage du côté littoral envahie de Filao) et un espace secondarisé (abords de la station plantés en Cocotier, Filao et Flamboyant), elle constitue de fait un terrain d‘étude et d’expérimentation privilégié à fort potentiel pédagogique et de sensibilisation.
La restauration écologique et le retour à la naturalité des abords de la station est conditionné par l’éradication de certains ligneux exotiques (activité 2.2). Cette action représente une première étape essentielle pour la mise en place de la pépinière et le déploiement de futures actions de gestion plus ambitieuses.
Une fois équipée d’une unité de production fonctionnelle, la station pourrait constituer une vitrine des actions de gestion conservatoire mises en place par le gestionnaire.