Le projet Best 2.0 "PRODVEGEUR" (PRODuction VEGétale sur EURopa)
PRODVEGEUR : UNE EXPÉRIENCE NOVATRICE
Genèse du projet
Entre 2004 et 2018, le CBN-CPIE Mascarin a mené plus de 30 missions de terrain (soit un total cumulé de pratiquement 900 jours_homme de terrain) sur les îles Éparses. Ces années d’inventaires, d’expérimentations, de suivis, de cartographies, d’analyses et de synthèses ont permis de capitaliser des connaissances essentielles à la gestion de la flore et des habitats de ces îles.
Dans le cas de l’île Europa, véritable sanctuaire de biodiversité, la connaissance de la flore s’est longtemps limitée à une succession d'observations botaniques succinctes suite à des séjours généralement brefs ou consécutives à l'examen du matériel végétal prélevé au cours d’autres missions. La connaissance de la flore d’Europa s’est réellement approfondie avec les missions d’inventaire du CBN-CPIE Mascarin et les programmes scientifiques mis en œuvre depuis 2007 sur l’île, ayant permis de mettre en exergue une ile hautement exceptionnelle de par la richesse et le remarquable état de conservation des communautés végétales qui la composent.
Ces missions de terrain ont également mis en lumière diverses menaces, certaines héritées de l'exploitation passée et d'autres plus récentes, pesant sur les milieux naturels et les espèces indigènes d’Europa (invasion par des espèces exotiques envahissantes, prédation par les chèvres et les bernards l’hermite, perturbations liées aux activités humaines, incendies, etc.). De fait parmi les 55 taxons indigènes ou cryptogènes d’Europa, fondamentaux pour l’équilibre écologique général de l’île, une quinzaine sont considérés comme menacés d’extinction et présentent une dynamique préoccupante.
Afin de favoriser des actions de gestion de la flore et des habitats naturels, le CBN-CPIE Mascarin a mis en œuvre dès 2011 des travaux visant à améliorer la connaissance sur la multiplication et l’élevage des espèces indigènes des îles Éparses. Ce programme, intitulé "Itinéraires Techniques de Production d'espèces végétales indigènes" (ITP), permet de définir les itinéraires techniques les plus favorables à une production optimale de plants indigènes. Chaque protocole satisfaisant pour un taxon donné fait l'objet d'une fiche synthétique qui propose les principaux résultats du test de germination et détaille chaque étape de la production (récolte de semences, mise en germination et suivi des levées, repiquage des plantules et élevage des plants).
Des programmes opérationnels de lutte contre des espèces végétales exotiques envahissantes, le Choca et le Sisal (à partir de 2011) et la Fataque (à partir de 2016), sont actuellement en cours sur Europa grâce à un travail partenarial entre les TAAF, les FAZSOI et le CBN-CPIE Mascarin.
Lors de la mission de terrain effectuée en 2016 à Europa, le CBN-CPIE Mascarin et les TAAF avaient réfléchis conjointement à la faisabilité de procéder à des plantations d’espèces indigènes autour de la station TAAF, en alliant des objectifs de restauration écologique et/ou de sensibilisation à la flore et/ou de sauvegarde d’espèces indigènes patrimoniales. Ce travail d’expertise avait donné lieu à une liste argumentée de taxons indigènes ainsi qu’un plan de plantation.
Bien que le travail reste important pour maitriser la multiplication de l'ensemble de la flore indigène d’Europa, le socle de connaissances accumulées conjugué aux outils développés par le CBN-CPIE Mascarin et aux missions de gestionnaire du territoire des TAAF permettent aujourd’hui d'envisager concrètement la mise en œuvre de programmes de gestion conservatoire, restauratoire ou paysagère des milieux naturels et semi-naturels de l’île. Les secteurs anthropisés (abords du camp militaire et de la station TAAF par exemple) ainsi que les zones mises à nue suite aux actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (Choca, Sisal, Fataque) pourraient constituer de très bons terrains expérimentaux.
A l’image de la pépinière de multiplication du Veloutier sur Tromelin, l’aménagement d’une unité de production végétale fonctionnelle est apparu comme une étape fondamentale pour la gestion conservatoire d’Europa, la plus vaste et la mieux préservée des îles Éparses.
Mise en place d’une unité de production végétale à visée conservatoire sur Europa : le projet "PRODVEGEUR"
Le projet "PRODVEGEUR" est mené à l’initiative du CBN-CPIE Mascarin suite à l’obtention d’une « petite subvention » attribuée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et financée par la Commission Européenne pour l’Environnement dans le cadre de l’appel à projet du programme 2017 BEST 2.0. Programmé du 28 mars 2018 au 8 mars 2019, ce projet a été élaboré conjointement avec les TAAF afin de s’assurer que les actions proposées correspondaient bien aux besoins du gestionnaire.
L’objectif général du projet « PRODVEGEUR » est de procéder à l’installation in situ d’une unité de production végétale fonctionnelle, au sein d’un environnement favorable à une opération expérimentale de restauration écologique, tout en garantissant un transfert de compétence auprès des TAAF, le gestionnaire du territoire. L’ensemble de ces activités sur Europa se dérouleront autour de la station TAAF (ex station météorologique).
Pour cela, diverses opérations pilotées par le CBN-CPIE Mascarin ont été réalisées :
Activité 1
Organisation de sessions de formation aux méthodes de multiplication et d’élevage des espèces végétales indigènes auprès des agents de conservation des TAAF au sein de l’unité de production du CBN-CPIE Mascarin à La Réunion.
Activité 2
Réalisation d’une mission sur Europa du 1er septembre au 12 octobre 2018 à 4 personnes afin de développer deux activités :
Activité 2.1 : réflexion, préparation et installation in situ d’une unité de production de production végétale fonctionnelle, complète (depuis le semis jusqu’à l’élevage) et adaptée aux contraintes locales (prédation des semences et des plantules par les chèvres et les bernards-l’hermite, cyclones, etc.). Action réalisée conjointement par le chargé de mission « PRODVEGEUR » (Antoine CHAUVRAT) et un écovolontaire (Emmanuël CAJOT) du CBN-CPIE Mascarin avec l'appui de l’agent de conservation des TAAF (Maxime AMY) en place sur Europa lors de la mission.
Activité 2.2 : élimination des ligneux exotiques (Cocotier et Filao) plantés historiquement autour de la station TAAF. Action menée par deux élagueurs professionnels au titre de la société ELAGU’OI (Marc GRIZEAU et Damien CLOSSON) sous l’expertise du CBN-CPIE Mascarin et des TAAF.
Activité 3
Communication autour du projet et de l’action d’ELAGU’OI par le biais d’une page internet dédiée au projet "PRODVEGEUR" (présentation détaillée et illustrée du projet et de ses acteurs, permet de télécharger les diverses ressources bibliographiques liées au projet) et diffusions des actualités liées au projet via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube) du CBN-CPIE Mascarin.
Sous l'impulsion de Pascale BONTOUX-CHAPUIS - professeur de SVT au collège de la Pointe des Châteaux (Saint-Leu) - un partenariat avec la classe de 6°B a été créé autour du projet.
Des actions de communication supplémentaires ont également été envisagées au gré du projet :
- réalisation d'une série de documentaires (2 x 4 minutes sur une rencontre avec la classe partenaire ; 2 x 4 minutes sur la seconde formation des agents TAAF) à paraitre courant mars 2019 dans le magazine hebdomadaire 'Terres d'Ici' sur Antenne Réunion,
- création d'un montage photo/vidéo consacré à la mission de terrain sur Europa.