Projet Best 2.0 "PRODVEGEUR"
Activité 3 : classe partenaire de 6éme B du collège de la pointe des chateaux (saint-leu)
Sous l'impulsion de Pascale BONTOUX-CHAPUIS (professeur de SVT) et du CBN-CPIE Mascarin, les 30 élèves de la classe de 6éme B du collège de la Pointe des Châteaux (Saint-Leu) vont suivre et participer au projet "PRODVEGEUR".
Suite logique pour certains élèves qui ont travaillé l'année dernière sur le projet pédagogique 'Aire Marine Protégée', ce partenariat va permettre à tous d'améliorer leur connaissance, leur réflexion et leur sensibilité au concept de 'Développement durable'. A travers la mise en oeuvre concrète d'un projet de gestion conservatoire de la flore indigène d'une île corallienne, le CBN-CPIE Mascarin exliquera aux enfants la démarche scientifique suivie et les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs de "PRODVEGEUR" tandis que leur professeur de SVT leur enseignera les connaissances basiques en écologie et en conservation (notions d'espèce, d'indigénat, d'endémicité, d'espèce envahissante, d'espèce protégée, d'espèce en voie de disparition ; actions de l'Homme sur l'environnement ; spécificités des milieux insulaires, etc.).
Diverses rencontres sont prévues tout au long du 1er trimestre 2018 et début 2019 afin de procéder à diverses présentations (le CBNM, les îles Eparses, le projet "PRODVEGEUR", Europa et ses richesses naturelles...) et ainsi susciter la réflexion et l'interrogation des enfants.
- 21 août 2018 - collège de la Pointe des Châteaux : rencontre avec Pascale BONTOUX-CHAPUIS (professeur de SVT) et les 30 élèves de la classe de 6ème B ; Présentation du CBN-CPIE Mascarin et de ses actions, des îles Éparses et du projet "PRODVEGEUR" par Antoine CHAUVRAT et Jean HIVERT
Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés, curieux et imaginatifs. Dotés de sérieuses connaissances et d'une véritable envie d'apprendre et de partager, leurs remarques furent spontanées, souvent pertinentes et parfois drôles. Nous avons convenu qu'Antoine correspondrait avec eux par mail depuis Europa (évolution de la mise en place de la pépinière et des travaux d'abattage des filaos et des cocotiers, vie courante, anecdotes, etc.) et que les enfants lui raconteraient leurs activités. Ils ont également eu pour mission de proposer un nom à la nouvelle unité de production d'Europa.
Ce premier échange fut, en plus d'être très agréable, extrêmement positif et prometteur. Vivement la prochaine rencontre...
- 11 décembre 2018 - collège de la Pointe des Châteaux : restitution de la mission de terrain sur Europa par Antoine CHAUVRAT et Emmanuël CAJOT accompagnés de Pascale BONTOUX-CHAPUIS et Jean HIVERT
Tout les passionne et les intéresse, les questions fusent, à tel point que nous craignons de ne pouvoir arriver au bout de notre présentation...
Après plusieurs heures d'échanges et de bonnes tranches de rigolade nous quittons ces jeunes amoureux et fins connaisseurs de Nature que nous aurons grand plaisir à retrouver pour un utlime rendez-vous, courant février 2019.
- 12 février 2019 - Conservatoire Botanique National de Mascarin et Mascarin Jardin Botanique de La Réunion : présentation du laboratoire du CBN-CPIE Mascarin, de l'équipe et de ses actions, initiation aux méthodes de multiplication végétale dans la serre et dans la pépinière, visite des collections végétales par Jean HIVERT, Antoine CHAUVRAT, Hervé FOSSY et Perle ANXIONNAZ accompagnés de Pascale BONTOUX-CHAPUIS ; Tournage d'un documentaire par Jean-Bernard TECHER accompagné de David JOSSEROND
Pour cette dernière journée de rencontre et d'échange, les 29 élèves de la classse de 6°B vont passer la journée dans le laboratoire et l'unité de production du CBN-CPIE Mascarin puis dans les collections végétales de Mascarin Jardin Botanique de La Réunion.
Au cours de la matinée, les élèves ont été séparés en deux groupes pour des raisons pratiques. Chaque groupe va bénéficier de deux interventions d'environ 1h30 :
- Intervention dans le laboratoire du CBN-CPIE Mascarin par Jean HIVERT et Antoine CHAUVRAT : présentation des activités du CBN-CPIE Mascarin, de ses métiers grâce à l'intervention ponctuelle de quelques personnels (Yann CUIDET, Ingrid HUET, Bertrand MALLET, Frédéric PICOT, Arnaud RHUMEUR, Thibault ROCHIER), du matériel utilisé par les botanistes sur le terrain, des diverses collections végétales du CBN-CPIE Mascarin (herbier, carpothèque, silicathèque et alcoothèque) et des premières étapes de multiplication végétale (tri et comptage de semences).
- Intervention dans l'unité de production du CBN-CPIE Mascarin par Hervé FOSSY et Perle ANXIONNAZ : présentation de la morphologie des fleurs et des types de diaspores, des protocoles de multiplication végétale (serre) et des méthodes d'élevage de plantes indigènes (pépinière), réalisation de boutures de Bois de tension (Pouzolzia laevigata, Urticacée endémique Réunion-Maurice) par chaque élève (qui repartira avec à l'issue de la journée) ainsi que d'un semis de graines de Bois jaune (Ochrosia borbonica, Apocynacée menacée et protégée endémique Réunion-Maurice) ou de Bois de fer (Sideroxylon majus, Sapotacée menacée et protégée endémique Réunion).
Tout au long de la matinée, Jean-Bernard TECHER a tourné des images illustrant les diverses interventions du CBN-CPIE Mascarin auprès des enfants et il a réalisé diverses interviews dans le but de proposer un documentaire de 2 x 4 minutes qui sera diffusé sur Antenne Réunion dans le cadre de l'émission 'Terres d'Ici' courant mars 2019.
Après avoir partagé un repas à midi, les élèves ont bénéficié au cours de l'après-midi d'une visite guidée par Jean HIVERT et Antoine CHAUVRAT des collections 'Plantes fruitières' et 'Espèces indigènes de La Réunion'.
Cette belle journée semble avoir été fortement appréciée par l'ensemble des intervenants et des participants et elle marque la fin d'un partenariat passionnant et particulièrement enrichissant autour du projet "PRODVEGEUR".