Projet Best 2.0 "PRODVEGEUR"

    Europe  Best

Logo General CBNM 01    Logo Epa CBNM 01    logo taaf    logo fazsoi min    ElaguOI

Activité 2.1 : Mise en place d’une unité de production végétale autonome

Présentation générale de l'unité de production végétale 'EUROPINIERE'

L’unité de production installée sur Europa - dénommée 'Europinière' par les élèves de la classe partenaire de 6°B du collège de la Pointe des Châteaux -  est conçue pour pouvoir couvrir de manière fonctionnelle l’ensemble des besoins nécessaires à la bonne conduite des itinéraires techniques de production des espèces végétales. Elle forme un ensemble cohérent et pragmatique favorable à un travail efficient au cours de toutes les étapes de la production.

D’une surface totale de 93 m², l’unité de production est proportionnée pour une production maximale estimée à 3000 plants par an. Elle se compose de 4 modules :

  • Module 1 = tunnel destiné aux étapes de germination et de repiquage (S = 36 m²)
  • Module 2 = tunnel destiné aux étapes d’élevage et d'endurcissement (S = 36 m²)
  • Module 3 = équipemebnts destinés à la récupération des eaux de pluie et à leur stockage dans une cuve (V = 10 m³) pour subvenir aux besoins en arrosage des plantes
  • Module 4 = espace destiné au stockage des matériaux et à la préparation des substrats (S = 18m²)

Module 1 (germination et de repiquage)

Ce module est conçu pour répondre aux deux premières phases de la production : la phase de germination des semis et la phase de repiquage. Ces phases nécessitent généralement plusieurs mois de soins avant de pouvoir transférer les plantules vers le module 2 (élevage et endurcissement).

Totalement démontable, ce module se présente sous la forme d’un tunnel de 4 mètres 50 de large pour 8 mètres de long (soit une surface utile de 36 m²) et d’environ 2,50 m de hauteur au faîtage. Sa structure est constituée de 5 barres cintrées en acier renforcé galvanisé et traité à la peinture anti rouille. Il est muni à ses extrémités de deux portes renforcées. Des tables de travail et de dépose des potées sont disposées de part et d’autre de l’allée centrale, ce qui permet le passage d’une brouette.

Fragiles et sensibles, les semis en phase de germination ainsi que les plantules récemment levées doivent être protégés des apports en eau trop violents et du fort ensoleillement qui risquent d’anéantir leur développement. Une fois repiquées, les plantules sont encores fragiles mais elles nécessitent une attention moindre. Elles doivent en effet commencer à se « confronter » progressivement à la réalité de leur environnement naturel.

Le tunnel est ainsi partagé en deux zones distinctes :

  • Espace "germination" : d’une longueur de deux tables de travail, le tunnel est couvert par un film Polyane imperméable transparent couplé à une ombrière interceptant 80% du rayonnement solaire
  • Espace "repiquage et transit" : d’une longueur de 2 tables de travail, le tunnel est seulement couvert par une ombrière interceptant 80% du rayonnement solaire

Le film Polyane et l’ombrière constituent les parties du tunnel les plus sensibles à l’action du vent. Ils ont êté posés de manière à être rapidement démontés par une seule personne en cas d'annonce de tempête.

Pour prévenir l’intrusion des chèvres dans le tunnel, une bande de grillage galvanisé à maille fine de 2 m de haut a été plaquée contre les flancs du tunnel ainsi qu'à chaque entrée autour des portes. Pour prévenir l’intrusion des bernards l’hermite, une bavette plastifiée a été installée tout le long du tunnel au niveau du sol.

 

 

Module 2 (élevage et endurcissement)

Ce module est conçu pour répondre à la phase d’élevage et d'endurcissement des jeunes plants. Elle intervient à la suite de phase de repiquage et elle consiste généralement à rempoter chaque plantule puis à les endurcir (diminution du rythme d'arrosage et du volume d'eau, exposition au soleil, etc.) durant plusieurs mois, jusqu'à atteindre la taille et la vigueur nécessaires pour procéder à leur plantation dans le milieu naturel. Sans cette étape, les plants risqueraient un arrêt brutal de leur croissance dès leur mise en terre et leur reprise serait considérablement freinée, entrainant leur dépérissement. Inversement, des plants bien endurcis seront plus adaptés aux contraintes environnementales d'Europa et à priori capables de résister à des conditions climatiques défavorables.

Ce tunnel est identique dans sa structure et ses dimensions à celui employé pour le module 1 (phases de germination - élevage). Entièrement dédié au stockage des plantules rempotées (pas de manipulation particulière si ce n'est arroser), il ne dispose pas de tables de travail. Afin de ne pas entraver l'insolation naturelle, ce tunnel n'est pas équipé de film Polyane ni d'ombrière mais il reste protégé de l'intrusion des animaux grâce du grillage galvanisé.

Pour simuler des conditions édaphiques naturelles, protéger les potées du rayonnement solaire et favoriser la conservation de l’humidité au sein des potées, ces dernières devront être ensevelies de pratiquement toute leur hauteur dans du sable. Ce sable restera en place jusqu’au dégagement final des potées qui interviendra lors de la phase de plantation.

 

 

Module 3 (équipements pour l'arrosage)

Un défi à relever : couvrir les besoins en eau de la production !

Diag Ombro EUR
L’île Europa est caractérisée par un climat subaride. Le diagramme ombrothermique (Boullet, Hivert et Gigord, 2018) établi sur les données climatiques moyennes relevées pour Europa sur la période 1951-1999 indique une saisonnalité très marquée avec :
  • une saison sèche longue et marquée (8 mois ; avril à novembre) caractérisée par de faibles précipitations (541,2 mm/an en moyenne avec un minimum proche de 0 mm certains mois)

  • une saison humide s’étalant de décembre à mars caractérisée par des précipitations moyennes modérées et ponctuelles (généralement liées au passage de dépressions tropicales et de cyclones).

Le déficit hydrique pendant la saison sèche apparait très important et constitue l’un des principaux facteurs limitant à la production de plants.

Idéalement, les plantules, qu’elles soient en phase de germination, de repiquage ou d’élevage, nécessitent un arrosage régulier à raison d’une à deux fois par semaine selon leur état hydrique et l’apport éventuel dû aux pluies. Prenant en compte les données pluviométriques de l’île Europa et les besoins en eau des plants, il est essentiel de bien prévoir le volume d’eau nécessaire au maintien des conditions hydriques optimales tout au long du cycle de production végétale pour garantir le succès d’une production de plants robustes et viables.

Une cuve de récupération d’eau de pluie a été branchée via un réseau de gouttières installé sur la toiture de la station TAAF qui propose la plus grande surface de collecte possible. La cuve, située en haut de topographie et qui repose sur une dalle de béton existante, va ainsi fournir par gravité l’eau d’arrosage qui sera acheminée grâce à un flexible aux modules de production. En saison sèche et en cas de déficit hydrique sévère, un couplage avec de l’eau douce produite par l'osmoseur en place est envisagé.

 

 

Module 4 (zone de stockage des matériaux et de préparation des substrats)

Les diverses phases de la production végétale (semis, repiquage, rempotage) nécessitent divers types de matériaux (sable, tourbe, graviers et blocailles coralliennes, etc.) qui seront employés seuls ou en mélange selon des proportions et des quantités variables.

Afin d'optimiser leur stockage et leur manipulation, il est nécessaire de disposer d'une surface nue, plane et hors sol telle que celle offerte par les espaces intérieurs de la cuve en béton. Un tel espace va permettre d’entreposer sur son pourtour les différents substrats en tas distincts et de procéder facilement à leur mélange dans sa zone centrale. Une bâche de protection en toile a été mise en place afin de limiter la dispersion et le lessivage des matériaux.

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez :

- le plan opérationnel d’intervention pour l’installation in situ de l’unité de production végétale et l’abattage des ligneux exotiques autour de la station TAAF d’Europa :

- le compte-rendu technique de la mission 'PRODVEGEUR' sur Europa (août-octobre 2018) :