Projet Best 2.0 "PRODVEGEUR"
Activité 2.2 : abattage des ligneux exotiques autour de la station Taaf
L’intervention des deux élagueurs professionnels travaillant en binome a pour objectif de permettre de disposer d'un espace favorable pour l'installation et la mise en activité de l’unité de production (gain de place, conditions de luminosité optimales) mais surtout pour la mise en oeuvre de plantations d'espèces indigènes (qu'elles soient à vocation expérimentale, conservatoire, pédagogique ou ornementale). Cette activité constitue la première étape des opérations de restauration écologique visant à favoriser le retour à la naturalité des abords de la station TAAF.
Méthodologie d’intervention
Organisation des chantiers d'abattage
- La zone « Station TAAF » : situé sur la partie avant de la station (côté terre), ce secteur totalement secondarisé a été essentiellement planté en Cocotier et on y trouve quelques filaos. Cette zone accessible avec le tracteur constitue la priorité d'intervention pour les TAAF et le CBN-CPIE Mascarin afin de permettre le démarrage des travaux d’installation de l’unité de production.
- La zone « Plage » : situé côté mer de la station TAAF, ce secteur semi-naturel correspond à une plage de sable et de blocailles fréquentée par les tortues marines et colonisée uniquement par du Filao. Cette zone est inaccessible avec le tracteur.
Phase de préparation du chantier
Le chantier d’abattage a systématiquement débuté par le repérage et l’identification des arbres à abattre au sein de chaque zone d’emprise.
La zone de travail concernée par le chantier en cours a été délimitée de manière à dresser un périmètre de sécurité matérialisé avec des rubalises de chantier.
Phase d’abattage
La technique d’abattage employée a été définie au cas par cas, selon la taille du sujet, l'espèce à traiter et la présence à proximité d'éléments à préserver. Elle peut être de deux types :
- L’abattage direct de l’arbre : cette technique peu chronophage est privilégiée dès lors qu’aucun risque de dommage collatéral n’est identifié. Une entaille directionnelle est pratiquée en partie basse du tronc afin de faire tomber l’arbre selon un axe défini préalablement. L’individu est ensuite débité au sol en billots de dimensions adaptées à leur évacuation manuelle ou mécanique.
- Le démontage par rétention : cette technique nettement plus chronophage que la précédente est privilégiée dès lors qu’un risque de dommage collatéral est identifié. Elle consiste à démonter l’arbre sur pied billot par billot, depuis le haut vers le bas du sujet à abattre, en retenant ces derniers à l’aide d’une corde afin de les descendre au sol.
Avant toute opération d’abattage ou de démontage, un élagage des branches ou des palmes a être réalisé à l’appréciation du professionnel.
Chaque individu a été coupé à sa base afin d'éviter au maximum tout risque de rejets. Par contre, les souches n'ont pas été arrachées par manque de temps.
Au total, 121 individus ont été abattus, soit 61 filaos et 60 cocotiers pour une surface d’intervention de 1,65 ha.
Gestion des déchets verts
L'action d'abattage a généré un gros volume de déchets verts. Bien que deux emplacements de stockage aient été pré-identifiées en amont de la mission (un dans chaque zone d'emprise), le transport des matériaux s'est avèré trop chronophage pour être effectué par un nombre réduit de personnes au cours d'une telle durée de mission.
Il a par conséquent été décidé de stocker les déchets verts sous la forme de 13 tas épars situés à proximité de leur zone d'abattage et triés par type de déchets (palmes, noix de coco, billots, coprah, branches, etc.). Une vigilance particulière a été appliquée sur la zone 'Plage' où les tas de déchets verts ne devaient en aucun cas impacter la ponte des tortues marines ni la végétation naturelle existante. Afin de faciliter cette gestion, les élagueurs ont accepté de préparer les rémanents selon des formats adéquats à leur transport et à leur stockage. Le transport des déchets depuis leur zone d’abattage jusqu’aux diverses zones de stockage a été réalisé par l’ensemble des forces sur l’île dont les détachements militaires, le Gendarme et les agents de conservation des TAAF . La mise à disposition par les détachements du tracteur équipé de sa remorque fut plus que salutaire dans cette entreprise.
Pour en savoir plus, téléchargez :
- le plan opérationnel d’intervention pour l’installation in situ de l’unité de production végétale et l’abattage des ligneux exotiques autour de la station TAAF d’Europa :
- le compte-rendu technique de la mission 'PRODVEGEUR' sur Europa (août-octobre 2018) :
- le guide de gestion des ligneux exotiques sur l'île Europa :