Nouveaux rapports du CBN-CPIE Mascarin
Trois nouveaux rapports viennent d'être récemment rédigés par le CBN-CPIE Mascarin. Le premier concerne le compte-rendu de la mission d'août - septembre 2023 sur Tromelin. Les deux autres relèvent de la mise à jour de guides de reconnaissance et de gestion existants : celui sur deux espèces végétales menacées (EVM) de Tromelin et un autre sur les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) des îles Éparses.
Compte-rendu de la mission 'Tromelin 2023'
Ce rapport fait suite à la dernière mission du CBN-CPIE Mascarin sur Tromelin, réalisée par Bertrand Mallet (chargé de mission 'Conservation ex situ') du 4 août au 6 septembre 2023.
Orientées selon des objectifs d’amélioration globale des connaissances ou de mise en œuvre de programmes de gestion conservatoire de la flore et des habitats, 10 actions ont été réalisées au titre de l’agrément ‘CBN’ telles que définies conjointement avec la DEAL-Réunion et les TAAF lors de l’élaboration du programme d’actions « îles Éparses » 2023. Une action supplémentaire a été réalisée dans le cadre de l’assistance technique au programme RECI portant sur l’éradication de la Souris grise.
Ce compte-rendu scientifique et technique détaille chacune de ces actions, présente quelques résultats préliminaires (sous la forme de tableaux et de cartes) et propose des perspectives d’étude et diverses préconisations.
Citation : MALLET B. & HIVERT J., 2023. Compte-rendu scientifique et technique de mission de longue durée d'étude de la flore et des habitats de Tromelin (août - septembre 2023). Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, Terres Australes et Antarctiques Françaises, 59 pages.
Guide de reconnaissance et de gestion de 18 espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) des îles Éparses
Dans le cadre de la collaboration entre le CBN-CPIE Mascarin et les TAAF, des programmes de lutte contre les EVEE sont actuellement mis en œuvre sur les îles Europa (depuis 2011), Tromelin (depuis 2017), Grande Glorieuse (depuis 2021) et Juan de Nova (depuis 2023) grâce à la participation active des agents de l'environnement des TAAF et des détachements militaires des FAZSOI.
Compte tenu du bon état de conservation des milieux naturels d’Europa et de Tromelin, les objectifs des programmes de lutte sont d’éradiquer les EEE à l’échelle de chaque île. Aux Glorieuses et à Juan de Nova, où les milieux naturels ont été perturbés par des exploitations humaines, il s’agit de contrôler les EEE au sein des espaces les plus préservés (lutte spatialisée).
Mises à jour du guide
Destiné aux agents de l’environnement des TAAF, et plus largement aux gestionnaires d’espaces naturels, un guide de reconnaissance et de gestion des EVEE a été rédigé dès 2012 par le CBN-CPIE Mascarin afin de constituer le socle technique, stratégique et opérationnel aux programmes de lutte.
Régulièrement complété et mis à jour au gré des retours d’expérience et de l’évolution des programmes de lutte contre les EVEE dans les îles Éparses, cette nouvelle version concerne 18 EVEE et 4 territoires :
- Europa (11) : Cenchre épineux, Brède Caya, Brède lastron, Fataque, Choca, Sisal, Ricin, Filao, Tamarin, Morongue et Cocotier
- Tromelin (8) : Ti trèfle, Panicum, Lépidium, Jean Robert, Rougette, Aloès amer, Cactus sémaphore et Cocotier
- Glorieuses (3) : Sisal, Filao et Cocotier
- Juan de Nova (2) : Filao et Cocotier
En comparaison avec la version précédente, les modifications suivantes ont été apportées :
-
Intégration de Juan de Nova à travers deux programmes de lutte :
-
‘Casuarina equisetifolia’ (Filao)
-
‘Cocos nucifera' (Cocotier)
-
-
Ajout de nouveaux programmes de lutte sur :
-
Europa : ‘Sonchus oleraceus’ (Brède lastron)
-
Tromelin : 'Euphorbia prostrata' (Rougette)
-
-
Mise à jour de l’ensemble des cartes de manière à présenter l’état d’avancement (fin 2023) de chaque programme de lutte et de prendre en compte les récentes découvertes de nouvelles stations (Arivela viscosa et Ricinus communis sur Europa ; Lepidium englerianum et Euphorbia hirta sur Tromelin)
-
Intégration des nouvelles méthodes de lutte testées contre le Filao aux Glorieuses (et de la fiche de renseignements correspondante),
-
Création d’une partie ‘Bilan des programmes de lutte’ précisant l’état d’avancement (fin 2023) de chaque programme (pour chaque EVEE et pour chaque station ou secteur) et la fréquence des suivis
-
Mise à jour de l’ensemble des fiches de renseignements
-
Améliorations des textes et de la mise page afin de gagner en clarté et en lisibilité
Citation : HIVERT J. 2024. Guide de reconnaissance et de gestion de 18 espèces végétales exotiques envahissantes des îles Éparses (Europa, Tromelin, Glorieuses et Juan de Nova). Version 2024.1. Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, Terres Australes et Antarctiques Françaises, 83 pages.
Guide de reconnaissance et préconisations d’actions de gestion de 2 espèces végétales menacées (EVM) sur Tromelin
A la suite de l'évaluation collégiale du statut de menace régionale de la flore vasculaire terrestre des îles Éparses mené en 2018, des programmes de suivi et de gestion des EVM sont actuellement mis en œuvre sur les îles Europa, Glorieuses et Tromelin grâce à la collaboration entre le CBN-CPIE Mascarin et les TAAF.
Destinés aux agents de l’environnement des TAAF, des guides de reconnaissance et de gestion des EVM ont été rédigés pour chaque territoire (hormis Juan de Nova) dès 2020 par le CBN-CPIE Mascarin afin de constituer le socle technique, stratégique et opérationnel aux programmes de suivi et de gestion.
Le guide de reconnaissance et de préconisations de gestion des 2 EVM de Tromelin (Portulaca mauritiensis var. aldabrensis et Triumfetta procumbens, cléssées 'CR') vient d'être mis à jour grâce aux nouvelle données récoltées lors de la dernière mission du CBN-CPIE Mascarin (août - septembre 2023). En effet, l'ensemble des stations/individus déjà connu(e)s a été suivi et de nouveaux individus ont été recensés. Tous ont fait l'objet de mesures (point GPS, effectif, stade de développement, état sanitaire, phénologie, hauteur, surface, menaces) et disposent à présent d'une bague (afin de faciliter les prochains suivis).
Citation : HIVERT J., 2023. Guide de reconnaissance et préconisations d’actions de gestion de 2 espèces végétales menacées sur Tromelin (îles Éparses). Version 2023.1. Rapport technique non publié, Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin, Terres Australes et Antarctiques Françaises, 19 pages.